Jean-Claude Hanus, une voix internationale pour Mov'eo
Jean-Claude Hanus, membre du comité de direction générale du groupe PSA Peugeot Citroën, prend la tête de Mov'eo, un pôle de compétitivité spécialisé dans la R&D Automobile et Transports publics. Il remplace Luc-Alexandre Ménard, qui en occupait la présidence depuis 2009. Juriste, Jean-Claude Hanus, 64 ans, met ainsi son expertise au service de l'innovation, particulièrement pour orienter le pôle vers un destin plus international.
Pour rappel, le pôle Mov'eo a été fondé en 2006, et rassemble plus de 300 sociétés, constructeurs, équipementiers ou encore spécialistes électroniques, etc. Il est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France. Son objectif consiste à étudier différentes innovations, à 70% dans la R&D automobile, et à partager les expertises de chacun. Les thèmes sont très variés : sécurité routière, stockage de l'énergie, systèmes mécatroniques pour l'électrification des véhicules, ou encore impacts environnementaux des véhicules. Au total, Mov'eo labellise ainsi 218 projets, dont 116 ont reçu le soutien des pouvoirs publics, à hauteur de 200 millions d'euros.
Au-delà de l'aspect R&D, le pôle entend également dynamiser les territoires et aider les petites structures, qui peuvent être des pépinières d'idées, en mutualisant les moyens. Avec le Plan Filière Automobile Ile-de-France, les PME peuvent coopérer en R&D avec les laboratoires et les grandes entreprises, et également faire entendre leur voix sur la scène internationale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.