Ford, Toyota, Maxus… Les premiers pick-up électrifiés arrivent enfin en Europe
En Europe, ce sont les SUV qui ont la cote. Alors qu’aux États-Unis, on raffole des pick-up. Si ces derniers se vendent particulièrement bien outre-Atlantique, il est en revanche bien plus rare de croiser sur les routes françaises ces énormes véhicules, souvent arrivés par le biais d’importateurs indépendants.
Et pourtant, une poignée de constructeurs automobiles possèdent tout de même des pick-up au sein de leur catalogue pour les différents marchés européens. Ce type de véhicules est en effet très apprécié des flottes d’entreprises, voire même indispensable à certains corps de métier. Seul problème, les pick-up sont aussi réputés pour être très polluants, mais aussi très couteux à cause des malus écologiques et au poids.
A lire aussi : Les gros SUV américains parient sur l'électrique pour leur retour en Europe
Ainsi, face à l’échéance de 2035 et aux nouvelles réglementations visant à accélérer le verdissement des flottes d’entreprises, certains des fabricants historiques, tels que Ford et Toyota, se mettent désormais à proposer des alternatives électrifiées. Mais de nouveaux constructeurs, à l’image du chinois Maxus, en profitent également pour pénétrer sur le marché européen, avec des offres sans équivalent.
Maxus eTerron 9, le pick-up 100 % électrique
Après un premier essai peu concluant, le constructeur chinois Maxus retente sa chance avec un nouveau pick-up 100 % électrique. Baptisé eTerron 9, il marque donc le début d’une nouvelle ère, en devenant le premier pick-up entièrement électrique à transmission intégrale de série en Europe, contrairement à son prédécesseur le T90, qui était uniquement disponible en propulsion.
Le pick-up de Maxus embarque donc deux moteurs électriques, un à l’avant développant 170 ch (125 kW) et l’autre à l’arrière de 272 ch (200 kW), ce qui donne une puissance cumulée de 442 ch (325 kW). Avec une batterie de 102 kWh et une autonomie de 430 km en cycle mixte WLTP, l’eTerron 9 réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
Le pick-up de 5,50 m de long offre une charge utile maximale de 620 kilogrammes et peut remorquer jusqu’à 3,5 tonnes. À cela s’ajoute également un coffre avant de 236 litres, dans lequel des bagages peuvent être transportés à l’abri des intempéries, ainsi que vingt compartiments, repartis dans la double cabine du véhicule, qui permettent de disposer d’espaces de rangement supplémentaires.
Le Maxus eTerron 9 sera disponible en France d’ici à la fin de l’année, à un tarif de 69 900 euros bonus inclus. Un prix très attractif pour ce pick-up qui ne sera confronté à aucune concurrence en Europe, le Tesla Cybertruck n’étant pas homologué pour le marché européen.
Ford et Toyota choisissent l’hybride
De son côté, Ford a privilégié l’hybride rechargeable pour son Ranger, qui est, rappelons-le, le pick-up le plus vendu en Europe. Le véhicule du constructeur américain embarque donc un tout nouveau groupe motopropulseur, délivrant pas moins de 279 ch et un couple de 690 Nm. Sa batterie de 11,8 kWh lui permet de délivrer une autonomie de 45 kilomètres en 100 % électrique.
Le Ford Ranger PHEV offre les mêmes performances qui ont fait le succès des versions diesel et essence dans le monde entier. Les conducteurs pourront en effet continuer à transporter une charge utile allant jusqu'à une tonne, tout en remorquant jusqu'à 3,5 tonnes grâce à sa transmission intégrale. Sa commercialisation en France est prévue avant l’été 2025.
À l’instar du Ford Ranger, le Toyota Hilux reçoit également pour la première fois une motorisation électrifiée. Le pick-up japonais sera quant à lui disponible dans une version hybride, associant un moteur turbodiesel de 2,8 l à une batterie lithium-ion de 48 V.
Le Toyota Hilux affiche donc une puissance maximale de 204 ch (150 kW) et un couple généreux de 500 Nm. Sa charge utile et sa capacité de remorquage restent inchangées par rapport à sa version diesel initiale et peuvent encore respectivement atteindre une et trois tonnes.
Cependant, il convient tout de même de préciser que le Toyota Hilux 48 V ne sera pas commercialisé en France. Le modèle est en effet uniquement disponible en double cabine, carrosserie que le constructeur japonais ne propose plus au catalogue pour des raisons de fiscalité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.