250 000 véhicules Stellantis intégreront la flotte de Sixt
Sixt s'appuie sur Stellantis pour poursuivre sa croissance à l'échelle mondiale. Après avoir enregistré des chiffres trimestriels records, le loueur courte durée annonce avoir conclu un accord avec le constructeur pour l’achat de 250 000 véhicules.
Un arrangement de plusieurs milliards d’euros qui vise à compléter sa flotte dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord où l’entreprise est présente. Les livraisons s’étaleront sur trois ans et devraient débuter au premier trimestre 2024 et se poursuivront durant l’année.
Avec cet accord, le loueur courte durée compte répondre à un maximum de besoins avec une variété de modèles, allant de la citadine au SUV, en passant par les fourgonnettes et les utilitaires. Il en est de même pour les motorisations, même si le loueur veut mettre l'accent sur l'électrique.
Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall et Maserati font partie des marques des modèles achetés par Sixt.
"Avec nos marques emblématiques, nous proposons des véhicules répondant à pratiquement tous les besoins, à tous les prix et à tous les styles de vie. Ce partenariat avec Sixt permet aux clients actuels et potentiels de Stellantis de s’immerger dans nos nouvelles offres avec la motorisation la plus avancée, la connectivité et le confort", se réjouit Carlos Tavares, directeur général de Stellantis.
Passés les volumes convenus pour 2024, le constructeur et le loueur précisent que des commandes spécifiques peuvent être prévues de "manière flexible entre les entreprises en fonction des besoins de la flotte et de la demande."
Un accent mis sur la connectivité
Au-delà de la livraison de véhicules, les deux sociétés cherchent à élargir leur coopération dans certaines régions du monde. Une potentielle collaboration qui pourrait s’appuyer par exemple sur Mobilisight, l’entité Data as a Service (DaaS) de Stellantis, pour fournir et développer de la donnée dans l’objectif de créer des produits, des applications et des services destinés aux entreprises affiliées à Sixt.
A lire aussi : Sixt et ProovStation passent à l'échelle supérieure de l'inspection
En effet, les véhicules Stellantis acquis par Sixt seront dotés des dernières fonctionnalités logicielles. Le loueur précise qu’au cours du partenariat, le nombre de véhicules connectés intégrant sa flotte sera croissant.
Ainsi, Sixt pourra réceptionner les données télémétriques à l’image du niveau de carburant et du kilométrage lors de la restitution d'un véhicule. Un moyen pour le loueur d’optimiser la gestion de sa flotte et de mieux cibler les besoins de ses clients.
Un partenariat devant répondre aux objectifs de décarbonation
"Avec l’annonce faite aujourd’hui avec Sixt, nous tenons nos engagements pour offrir à nos clients une mobilité propre, sûre et abordable grâce à des véhicules et des technologies révolutionnaires", assure Carlos Tavares.
Cet accord doit profiter aux deux entreprises, qui ont chacune des objectifs précis en matière de verdissement. En effet, Stellantis prévoit dans son plan stratégique Dare Foreward 2030 d’atteindre les 100 % de ventes de voitures à batterie en Europe et 50 % de VP et VUL électriques outre-Atlantique.
De son côté, Sixt vise à réduire son empreinte carbone en proposant 70 % à 90 % de véhicules électrifiés en Europe d’ici à 2030.
A lire aussi : Stellantis et Arkema investissent dans les batteries sodium-ion
"Cet accord nous permet d’accélérer notre stratégie de croissance après avoir déjà enregistré une progression du chiffre d’affaires mondial de près de 20 % au cours des neuf premiers mois de 2023. Cette ambition s’applique aux pays européens, mais bien sûr aussi aux États-Unis, le plus grand marché de la location au monde et le marché de croissance le plus important pour notre entreprise", s’enthousiasme Konstantin Sixt, codirecteur général du loueur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.