Xee va équiper 1 200 bus à Londres
Pivoter a fait le plus grand bien à Xee. La société nordiste enchaine les signatures et l'une des dernières en date concerne la RATP. Un client pour le compte duquel Xee va équiper 1 200 unités de bus fournis par Tokheim, a-t-on appris de Romain Crunelle, le co-directeur général, lors du salon Viva Technology (16-18 mai 2019, à Paris).
Ces bus serviront au sein du réseau de transport londonien, où la RATP intervient au titre d'opérateur de mobilité. La solution de Xee permettra de remonter des données de suivi de flotte, directement injectées dans les systèmes d'information. "Une position dont nous tirons profit, car nous pouvons ainsi vendre des services supplémentaires aux différents intervenants de la chaine", entrevoit Romain Crunelle. A titre d'exemple, il cite les solutions aidant à l'optimisation de déclaration fiscale.
Discussions avec TomTom Telematics
Depuis que Xee a changé de braquet, en octobre 2018, trois segments de marché se sont affirmés. Il y a donc celui de la gestion de flotte, mais aussi celui des équipementiers. Total et Hutchinson sont des cas d'illustration. Les données de Xee contribuent à suivre l'évolution des composants en conditions réelles. Le troisième segment concerne le client final, par l'intermédiaire d'un schéma B-to-B-to-C. Ce que Xee propose avec Midas et négocie avec une autre enseigne de réparation.
Entre-temps, il y a eu le rachat de TomTom Telematics par Bridgestone, actionnaire de Xee. "Nous sommes très bons en personnalisation des offres et TomTom a une puissance industrielle, nous pourrions combiner nos compétences", observe Romain Crunelle. Des discussions ont été entamées. Il faudra attendre quelques mois pour avoir d'éventuelles annonces.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.