Web performance : PopGom et Pneu WYZ au top
Dans le commerce du pneu, la disponibilité des produits représente l’un des enjeux clés. Dans le cas du e-commerce, cette problématique s’associe également à la performance du site Internet. En effet, pour des internautes, quand un site ne fonctionne pas bien, ils vont tout simplement sur celui du concurrent, l’offre étant très large sur la toile. La Web performance d’un site, autrement dit son temps d’affichage et sa disponibilité, se mesure, et certaines sociétés en ont d’ailleurs fait leur expertise. C’est le cas de la société Gomez, appartenant au groupe Compuware. Cette dernière a ainsi testé pendant trois semaines les 10 principaux sites de vente de pneumatiques en ligne, à savoir 123 Pneus, 1001 Pneus, AlloPneus, Feu Vert pneumatiques, Norauto Pneus, Oxyo Pneus, Pneus Online, Pneu WYZ, PopGom, Speedy Pneus.
Rappelons que Gomez, grâce à un panel d’utilisateurs (plus de 200 000 dans le monde), est capable de tester les sites depuis différentes configurations (en termes de situation géographique, de navigateurs, de type de matériel, etc.). Cette mesure de Last Mile se compare à la mesure Back Bone, qui vérifie le signal à la sortie des serveurs. Au global, les sites de pneus ont été testés plus de 3 000 fois, avec 10 connexions par jour.
Michel Simion, directeur marketing de Compuware, juge les résultats globalement bons, même si certains s’en tirent mieux que d’autres… Dans le cas des mesures au Back Bone, le temps de réponse varie de 1,11 seconde pour Pneu WYZ, à 3,5 pour Pneus Online, pour une disponibilité quasi parfaite. Au Last Mile, autrement au niveau de l’utilisateur, PopGom prend la tête du classement, suivi de près par Pneus WYZ. En revanche, on note la dégradation des sites de Norauto et d’AlloPneus, qui ressortent avec des temps de réponses supérieurs à 8 secondes.
Au final, on note que les sites pure players semblent davantage maîtriser leur Web performance que les acteurs classiques, qui ont simplement décidé de créer une boutique en ligne pour répondre à la demande.