Vers une relance de la prime à la casse ?
Bertrand Delanoë souhaite voir réapparaître la prime à la casse en France. Il vient de faire savoir qu'il souhaitait que ce dispositif soit relancé dans le cadre de la constitution d'une Zapa qui inclurait la capitale et sa périphérie jusqu'à l'A86. Le maire de Paris aimerait interdire l'accès de ce territoire aux voitures de plus de 17 ans, aux deux-roues de plus de 10 ans et aux poids lourds de plus de 18 ans, dès 2014.
La subvention à l'achat d'un véhicule neuf serait donc versée en échange de la destruction de tous ces véhicules. Mais ce n'est pas tout : le maire a également proposé que les personnes qui renonceront à leurs véhicules anciens puissent se voir offrir des abonnements à Autolib'. Et bien évidemment, toutes ses déclarations ont fait réagir.
"Pénaliser les plus vieilles voitures pénalise avant tout les Parisiens les plus modestes", a ainsi déclaré Jean-François Legaret, le président du groupe UMP au Conseil de Paris. Critique partagée par le groupe PCF-PG. Si ce dernier approuve la mise en œuvre d'une aide pour l'achat de véhicules neufs, il a aussi demandé à ce que soit imaginé "des mesures préventives et coercitives visant les 4x4, crossovers et SUV". "Il ne faut pas laisser croire qu'il suffit d'en avoir les moyens pour polluer tranquille", a indiqué le même groupe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.