S'abonner
Industrie

Valeo mise sur le compresseur électrique

Publié le 6 décembre 2011

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
L'équipementier vient de racheter un concept de suralimentation novateur, développé au Royaume-Uni. Un accord qui fera gagner au Français beaucoup de temps dans ses développements, et qui illustre des choix stratégiques forts.

Avec la multiplication des concepts de Downsizing, la suralimentation des moteurs thermiques est devenue légion. Turbo, compresseur mécaniques…, toutes les technologies se côtoient, et chacun cherche la plus efficace, mais aussi la plus économique, la plus écologique… C'est dans ce contexte que Valeo annonce l'acquisition d'une technologie de compresseur entraîné non plus par la courroie d'accessoires ou par les gaz d'échappement, mais par un moteur électrique. La très faible inertie du moteur utilisé permet des temps de réaction très courts, et donc une efficacité accrue, même à très bas régime. Il s'agit de gagner en couple, tout en ménageant les émissions polluantes et la consommation.

Bien entendu, le système est géré et contrôlé par une électronique de puissance sophistiquée. Le principal avantage du VTES (c'est son nom) réside dans son adaptabilité, puisqu'il fonctionne sur l'architecture électrique standard d'un véhicule, en 12 V, ce qui facilite son implantation sur des nouveaux modèles ou même sur des véhicules existants. Côté performances, le compresseur électrique développé par CPT (Controlled Power Technologies)  atteint 70 000 tours/min en moins de 350 ms.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle