S'abonner
Industrie

Valeo et Safran s'unissent dans le véhicule autonome

Publié le 4 septembre 2013

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Les deux industriels français Valeo et Safran viennent de signer un contrat de partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome.

C'est un joli cadeau d'anniversaire que s'est offert Valeo, qui vient de fêter ses 90 ans. Un partenariat entre l'industriel spécialiste de l'automobile et Safran, reconnu pour son expertise en aéronautique, qui doit donner naissance à un vaste programme de recherche conjoint, dédié à l’interface entre l’homme, la machine et son environnement, ainsi qu'à l’automatisation, L’objectif des deux sociétés consiste à mutualiser leurs compétences, afin d’accélérer le développement des produits et générer de nouveaux marchés.

Ce programme de recherche commun s’articulera, dans un premier temps, autour de quatre grands domaines. Il s'agira tout d'abord de développer des solutions de suivi de vigilance du conducteur faisant appel aux dernières technologies de reconnaissance d’images. Puis d'améliorer la perception de l'environnement du véhicule par le conducteur, en utilisant les technologies de pointe en matière de production d’images à 360° autour des véhicules. Ces deux premiers projets de recherche pourraient aboutir à des solutions technologiques dès 2014.

D'autre part, les bureaux d'études des deux sociétés plancheront conjointement sur des technologies d'amélioration de la vision dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment dans le brouillard.

Enfin, une large part du programme sera consacrée à la robotisation ou la "dronisation" des véhicules au sol. On parle là d'échéances tangibles à l'horizon 2016. Y seront associés des instituts de recherche et des universités ainsi que des PME innovantes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle