S'abonner
Industrie

Valeo accuse une baisse de son bénéfice en 2019 mais reste optimiste pour 2020

Publié le 21 février 2020

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Malgré un bénéfice en net recul en 2019 (- 43%) à 313 millions d'euros, Valeo envisage de nouvelles performances en 2020 grâce à sa stratégie de plateformes technologiques et des baisses d'investissements.
Les pertes enregistrées sur la société commune entre Valeo et Siemens ont pesé sur les résultats de l'équipementier en 2019.

 


Valeo a publié, jeudi 20 février 2020, un bénéfice net en chute de 43% à 313 millions d'euros pour l'exercice 2019, mais a annoncé un net redressement de ses flux de trésorerie malgré un marché automobile difficile. "Le marché mondial a régressé de 6 % en 2019 mais nos résultats sont bons sur les sujets les plus importants" a affirmé Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo lors d'une rencontre avec les journalistes. "Notre croissance va se poursuivre en 2020 et dans les années qui viennent.

 

Le chiffre d’affaires de l’équipementier a atteint 19,244 milliards d’euros (dont 16,122 milliards d'euros pour la première monte) et la marge opérationnelle représente 4,1 % du chiffre d'affaires, en baisse de 1,6 point par rapport à 2018. Plusieurs phénomènes ont impacté les résultats 2019.

 

Tout d'abord, les grèves chez General Motors ont pénalisé l'activité de l'équipementier mais aussi les résultats de la co-entreprise avec Siemens. "Nous avons enregistré notre pic de perte sur l'année dernière mais dès cette année, nous pourrons observer une amélioration", poursuit Jacques Aschenbroich. Cette JV dédiée aux moteurs électriques subit de plein fouet la baisse du marché chinois mais le PDG affirme qu’en 2020, la quote-part de perte sera inférieure à celle de cette année. "D’ailleurs nous prévoyons déjà de doubler notre chiffre d’affaires pour cette JV qui devrait atteindre 600 millions d’euros dès cette année. " L'équilibre devrait être atteint en 2022 soit un an avant la prise de contrôle totale de la co-entreprise par Valeo.

 

"Beaucoup de nos concurrents nous envient les produits développés dans cette société commune. Il s'agit du coeur du véhicule électrique qui nous apporte une gamme complète en dehors de la batterie, domaine dans lequel nous ne sommes pas présents et ce qui nous rend immune à l'hydrogène et à la pile à combustible", avance l'équipementier. D'ores et déjà, près de 11 milliards d'euros de commandes ont été enregistrés grâce à cette société. 

 

Valeo reste confiant pour l'année à venir notamment grâce à sa stratégie de plateformes technologiques dont le pic de développement se situe derrière eux. "Notre free cash flow, qui s'élève à 519 millions d'euros en 2019, sera très important en 2020 même si nous ne pouvons le chiffrer. Mais notre stratégie porte ses fruits et nous donne une capacité de croissance importante tout en limitant nos coûts de recherche et développement", avance Jacques Aschenbroich.

 

En 2020, l'équipementier prévoit une baisse de 2 % de la production automobile mondiale mais un doublement des ventes de voitures électriques en Europe, afin que les constructeurs respectent leurs quotas de 95 g d'émission de CO2. Une poussée sur l'hybridation 48V se fait également sentir notamment parce que cette motorisation permet une économie d'une dizaine de grammes de CO2 par véhicule. Dès 2030, Valeo envisage 100 % de véhicules électrifiés en Europe dont la majorité serait hybridés avec un système en 48V. Ce qui apporterait à l'équipementier une part de marché de 40 % dans la production de ce moteur électrique. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle