Une révolution copernicienne en marche
Une véritable révolution copernicienne est en passe de se produire en matière de mobilité individuelle. C’est pour le moins ce qui ressort de la dernière étude Allianz Risk Pulse. Cette dernière révèle que les principaux facteurs de changements dans les habitudes de mobilité sont la technologie et les consommateurs. En d’autres termes, c’est plus la demande que l’offre qui va jouer un rôle dans la mobilité. “En matière d’achat de solutions de mobilité, les décisions des consommateurs tiennent désormais de plus en plus compte de questions telles que l’empreinte carbone et la responsabilité sociale”, confirme Clem Booth, membre du directoire d’Allianz SE. Lesdits consommateurs se tournent donc logiquement vers les transports en commun, ont recours aux achats en ligne avec livraisons à domicile et se tournent chaque jour un peu plus vers des solutions d’autopartage (voir graphique).
Moins d’intérêt pour la voiture
Les nouvelles générations n’ont en outre pas la même appétence que les précédentes pour la voiture individuelle, et les entreprises peuvent d’ores et déjà réduire les déplacements de leurs personnels en autorisant le télétravail ou en recourant à des séances de visioconférences. Allianz considère par ailleurs que nombre d’entreprises favoriseront le recours aux modes de transports propres – y compris via la mise en place d’incentives – afin, d’une part, d’atteindre leurs objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique et, d’autre part, de répondre aux attentes de leurs employés et actionnaires. “Plus de sociétés pourraient aussi envisager de réduire leurs flottes de véhicules ou y être simplement forcées par l’instauration d’une nouvelle législation”, relève également Allianz.
Généralisation des tendances
Ces phénomènes ne concerneront-ils que les seuls pays développés ? Pas vraiment. Les experts en automobiles d’Allianz considèrent que toutes ces tendances gagneront aussi, à terme, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie. “Ces régions verront également bientôt des pressions économiques et sociales s’exercer dans ce domaine”, soulignent les auteurs de l’étude Allianz Risk Pulse. Et cela a déjà commencé ! A Jakarta, en Indonésie, une règle impose par exemple qu’il y ait au moins deux passagers par véhicule, une nouvelle réglementation qui a donné lieu à l’apparition du métier d’auto-stoppeur professionnel. Singapour a instauré pour sa part des péages aux tarifs différents selon les heures de passages des véhicules, les tarifs des heures de pointe étant bien sûr plus élevés que ceux des heures creuses.
Hausse des hybrides et VE
Bref, tous les pays et toutes les grandes villes dans le monde sont appelés à réduire leurs émissions de CO2. “La hausse du nombre de véhicules électriques et hybrides soutiendra les efforts des villes en la matière, et donc mettra la pression sur les propriétaires de véhicules conventionnels”, se projettent les auteurs de l’étude. Lesdits propriétaires auront le choix entre changer de mode de transport ou éviter les centres-villes. Last but not least. Les nouvelles mobilités ne se feront pas sans les nouvelles technologies : elles permettent la mise en place et l’exploitation de solutions type “Pay as you Drive” ou “Pay how you Drive”. “La hausse du nombre de smartphones, qui permettent de visualiser simplement la localisation des voitures disponibles et accessibles, a rendu le recours à l’autopartage plus pratique et plus attractif”, notent les auteurs de l’étude.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.