S'abonner
Industrie

Un nouvel élan pour le disque vert ?

Publié le 30 mars 2016

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
L'Ademe et l'AVE viennent de signer une convention afin de donner un second souffle au disque vert, qui réduit le coût de stationnement pour les véhicules dits "écologiques".

Marc Teyssier d'Orfeuil, président délégué de l'Association des Voitures Ecologiques (AVE), et Bruno Lechevin, président de l'Ademe, ont signé en fin de semaine passée une convention de partenariat pour promouvoir le disque vert. Ou plus exactement pour relancer la promotion de ce dispositif qui existe depuis 2008, mais qui patinait quelque peu depuis plusieurs mois.

Rappelons que les collectivités qui adoptent le disque vert s'engagent à offrir deux heures de franchise de stationnement en voirie à leurs administrés ayant fait le choix d'un modèle hybride, 100% électrique, GNV, GPL, flexfuel E85, à hydrogène, sans oublier les véhicules en autopartage et les microcars de moins de trois mètres. 

A ce jour, 23 villes, dont la "pionnière" Bordeaux, ont adopté un dispositif qui concerne un peu moins de 2% du parc roulant en France, mais qui demeure un moyen concret de mettre en avant des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Si ce processus s'inscrit forcément dans la durée, on est curieux de voir l'effet qu'auront les actions des directions régionales de l'Ademe auprès des collectivités territoriales sur le développement du disque vert. Un dispositif "qui ne mange pas de pain", dixit un élu francilien, mais qui a une valeur symbolique car il renvoie au corpus des discriminations positives souvent mises en exergue pour dynamiser le marché des véhicules propres.

Pour plus de précision, rendez-vous sur :  https://www.youtube.com/watch?v=hxXxfdvnVp0

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle