S'abonner
Industrie

Un filtre à particules pour moteurs essence à l'étude

Publié le 26 mars 2012

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
L'Ifpen et quatre autres entreprises françaises s'associent pour développer un filtre à particules adapté aux moteurs à injection directe essence.

Afin de répondre aux exigences des futures normes Euro 7, l'Agence nationale de la Recherche (ANR) avait lancé un appel à projets sur le thème des "transports terrestres durables". Après étude des différentes candidatures, l'Ifpen, organisme public de recherche et d'innovation, s'est vu confier le projet TRIPTIC-H. Ircelyon, laboratoire de recherches sous la tutelle du CNRS, Saint Gobain-CREE, centre de recherche et développement du groupe du même nom, ainsi que PSA Peugeot Citroën et la PME CTI accompagneront l'Ifpen dans ce projet d'une durée de trois ans.

Concrètement, deux pistes technologiques seront explorées. La première, en complément d'un catalyseur classique, vise à filtrer les très fines particules et à favoriser leur oxydation dans les gaz pauvres en oxygène, à l'aide d'un catalyseur ne nécessitant pas de métaux précieux. La seconde s'attache au traitement simultané et synergique des émissions particulaires et gazeuses, au sein d'un seul et même système, pour faciliter son intégration dans le véhicule. Les solutions les plus pertinentes seront testées en laboratoire, puis à échelle réelle sur banc moteur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle