S'abonner
Industrie

Traqueur analyse le vol

Publié le 9 décembre 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En s’appuyant sur son parc installé de 112 600 équipements de protection, Traqueur a réalisé une étude sur le vol en France.
En s’appuyant sur son parc installé de 112 600 équipements de protection, Traqueur a réalisé une étude sur le vol en France.

Depuis 2003, les forces de l’ordre sont assistées par les équipements Traqueur pour récupérer les véhicules volés. Les voitures particulières ont concerné 58 % des 2 000 cas recensés et les véhicules utilitaires, 7 %.

Par tranche d’âge, les voitures de moins de 12 mois constituent les principales cibles des criminels, avec près de 40 % des cas. Les véhicules dans leur 2e année, concentrent 25 %. La part évolue decrescendo au fil des années, à 17 % pour les VP de 3 ans, 14 % pour ceux de 4 ans, 4 % pour ceux de 5 ans et 2 % pour ceux de 6 ans.  

Les méthodologies évoluent également. Selon Traqueur, le home-jacking, qui reste le moyen privilégié (38 % en 2010 contre 42 % en 2009), cède du terrain devant des pratiques telles que les machinations et les fraudes (35 % contre 29 % auparavant) et les paiements frauduleux (12 % contre 3 % en 2009). Le vol par location ou emprunt, de retour depuis deux ans, se stabilise à un niveau très faible, inférieur à 2 %, en 2010, précise encore Traqueur.

80 % des voitures sont repérées dans les deux jours

Les voitures particulières affichent une pénétration de 82 % sur le parc installé de Traqueur (112 600 kits). Etrangement, les véhicules utilitaires n’occupent que 3 % du marché.

A en croire les courbes révélées par les analystes de Traqueur, les véhicules non-équipés ont 3 fois plus de chance de disparaître définitivement. 35 % ne sont effectivement jamais retrouvés, contre 12 % de véhicules disposant d’un système Traqueur. Notons toutefois que cette part évolue à la hausse dans les deux cas, depuis trois années consécutives.

58 % des voitures volées équipées de Traqueur sont récupérées le jour même par les forces de l’ordre et 22 % le lendemain. Soit moins que les deux-roues (65 et 25 % aux mêmes échéances), mais davantage que les véhicules professionnels (75 % de récupération dans les deux jours).

Une réactivité qui conduit à une autre donnée d’importance : près de 60 % des véhicules volés, toutes catégories confondues, sont retrouvés dans le département, 1 sur 4 dans un département limitrophe et 3% sont repérés à l’étranger. Aussi 4% des vols de voitures françaises traités par Traqueur se produisent à l’étranger, tandis que 5% concernent des voitures étrangères, volées en France ou à l’étranger.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle