S'abonner
Industrie

Tous les feux au vert pour Plastivaloire

Publié le 17 juin 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Grâce à un premier semestre très porteur, le plasturgiste français a plus que doublé son résultat net, à 14,2 millions d'euros. De bon augure pour l'année fiscale complète et l'avenir.

(AFP)

Le plasturgiste Plastivaloire a annoncé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice net au cours du premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l'amélioration de sa valeur ajoutée. Entre octobre et mars, le groupe a dégagé un résultat net de 14,2 millions d'euros, contre 6,3 millions pour la même période un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a progressé de 24,2%, à 285,3 millions d'euros, grâce à l'intégration des sociétés acquises en 2015 (notamment Karl Hess) et à une croissance à périmètre comparable de 16,9%, "portée par l'activité en Pologne, en Slovaquie et par la quasi-totalité des sites en France", a détaillé Plastivaloire dans un communiqué.

Les ventes pour le secteur automobile ont crû de 19,4%, à 233,8 millions d'euros, tandis que l'activité hors automobile a grimpé de 52,9%, à 51,5 millions d'euros, "suite à l'entrée en production" de plusieurs commandes. Le résultat opérationnel courant a, lui, augmenté de 57,6%, à 19,7 millions d'euros, grâce à une meilleure utilisation des capacités de production "associée à la bonne gestion des charges opérationnelles".

Plastivaloire a également précisé qu'il affichait un taux d'endettement net de 55% à fin mars, qui devrait baisser au cours du second semestre pour s'établir "autour de 45%" à la fin de l'exercice. "Pour 2015-2016, le groupe Plastivaloire est en avance sur son plan de marche annuel initial en termes de croissance et de marges. Fort d'une activité toujours bien orientée, le groupe confirme ses nouveaux objectifs de chiffre d'affaires à plus de 540 millions d'euros sur l'exercice en cours, dans une approche toujours prudente, avec une marge d'EBITDA (excédent brut d'exploitation, NDLR) supérieure à 10%", ajoute le groupe. Au premier semestre, la marge brute d'exploitation s'est établie à 10,8%.

"La bonne visibilité sur les prochaines années se renforce avec notamment la progression des prises de commandes dans le secteur automobile Premium allemand, conformément à la stratégie de montée en gamme du groupe", souligne Plastivaloire, qui entend aussi "conquérir de nouvelles parts de marché" grâce à son implantation récente au Mexique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle