Style and Design se renforce avec Sedepa dans les accessoires automobiles
Style and Design et Sedepa ont annoncé avoir conclu un accord qui permet une prise de participation majoritaire à 51 % de Sedepa. Les deux sociétés, équipementiers de rang 1, sont spécialisées dans le prototypage et la fabrication d’éléments de style et de personnalisation des véhicules. "Style and Design Group a développé depuis 2011 une offre de séries spéciales et séries limitées automobiles particulièrement innovante. Nous gérons tous pour nos clients, du design créatif jusqu’à la production en interne, notamment d’adhésifs et les services de formations, d’après-vente et de garantie", présente Olivier Meyer, président de Style and Design Group.
Sedepa (Société européenne d’équipement pour l’automobile) est présidée par Christian Janson, qui occupe également les fonctions de vice-président de la Fiev en charge de la communication. La société, qui a été rachetée en 2009 par le dirigeant, est spécialisée dans la fabrication de petites séries et accessoires telles que les pare-chocs, accoudoirs, accessoires de coffres, housses de protection de voitures… pour les constructeurs français, Renault, Alpine, Renault Sport, Nissan, Peugeot, Citroën et DS.
Basée à Rambouillet dans les Yvelines, Sedepa est devenue une société internationale avec des bureaux implantés à Shanghai et Hong Kong. En 2019, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros et emploie 12 personnes à l’international.
Style and Design, de son côté, a enregistré un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros avec 130 salariés. L'équipementier travaille notamment au prototypage, au maquettage et à diverses opérations de style (décoration intérieure, stickers extérieurs...) pour des clients automobiles tels que Mini en France et en Europe. La société exerce également dans d'autres secteurs tels que le ferroviaire, l'aéronautique ou encore les bateaux. Une présence qui va profiter à Sedepa en lui ouvrant ces marchés ainsi que d'autres clients automobiles tels que Toyota, Volkswagen, Iveco...
Le marché de la personnalisation est en plein essor dans le commerce automobile. Un engouement initié par Mini qui l’année dernière se vantait d’avoir réussi à produire 15 millions de voitures différentes dans le monde.
"Nous avons partagé les atouts de nos offres actuelles, la diversité de nos capacités et envisagé le long terme sur la base de nos complémentarités. Les perspectives nous sont apparues solides, le rapprochement stratégiquement bénéfique", ont déclaré les présidents Olivier Meyer et Christian Janson.
De son côté, Sedepa va bénéficier des équipes de Style and Design afin de raccourcir les délais de développement et répondre plus rapidement aux demandes des clients constructeurs, voire les anticiper. "Nous serons pro-actifs dans l'invention de nouveaux accessoires et dans la réalisation des prototypages. Grâce à cet accord, nous allons maîtriser la conception et la production", poursuit Christian Janson qui garde la présidence de Sedepa.