S'abonner
Industrie

Speedy, retour de la communication musclée

Publié le 14 mars 2012

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
L’enseigne compte communiquer fortement sur 2012, pour promouvoir ses offres au fil des mois. La première campagne publicitaire a d’ailleurs commencé par un buzz judiciaire, le CNPA n’appréciant pas que le centre-auto chante dans son spot que les concessionnaires sont trop chers.
L’enseigne compte communiquer fortement sur 2012, pour promouvoir ses offres au fil des mois. La première campagne publicitaire a d’ailleurs commencé par un buzz judiciaire, le CNPA n’appréciant pas que le centre-auto chante dans son spot que les concessionnaires sont trop chers.

La vente de l’entité Speedy par Itochu au président en place, Jacques Le Foll, a suscité beaucoup de commentaires. Pour autant, René Prévost, directeur du développement, souligne que le repreneur “connaît bien l’entreprise, et qu’en redevenant un groupe indépendant, la prise de décision sera plus rapide. Première action, Speedy revient fortement en communication en 2012. Une bonne nouvelle pour les franchisés, car cela génère du trafic dans les centres.”

Premier spot, première plainte
Ainsi, sur janvier et février, les spots de l’enseigne ont envahi les ondes. Avec un message que le CNPA n’a pas apprécié. En effet, le message publicitaire de Speedy affirme : “Pour la révision de ma voiture, ça devient de plus en plus dur. Mon concessionnaire est trop cher et je ne sais plus comment faire. Chez Speedy, tu trouveras ton bonheur, la “révision constructeur”. C’est une révision vraiment moins chère, ce sont des pros, tu n’as pas à t’en faire.” Or, le CNPA avance que l’on ne peut mettre en cause la politique tarifaire globale d’une profession, et que l’on doit se référer à des comparaisons uniquement sur certaines familles de produits, les pneus ou les embrayages par exemple. Le syndicat a donc porté plainte. Pour autant, la campagne incriminée étant terminée depuis le 15 février, le tribunal de commerce de Paris a considéré qu’il ne pouvait “faire cesser un trouble” qui avait pris fin… Mais les plaignants font appel, et espèrent bien convaincre le juge de poursuivre Speedy sur le fond.

De nouvelles vagues de pub seront programmées au fil des mois, selon les actions promotionnelles. Aucune précision n’a été apportée quant aux tons du message qui seront utilisés. L’accent sera aussi fortement mis sur la formation. Côté développement, 2011 a été calme en raison de l’actualité financière du groupe, qui a nécessité une restructuration. Cette année, René Prévost compte relancer le recrutement, pour les centres classiques et également Speedy Glass, qui bénéficiera d’une nouvelle présentation, et Speedy Relais, toujours en partenariat avec les stations BP.

Stand Franchise Expo : F01-G02

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle