Radio Numérique : Mediamobile passe la soutenance
La radio numérique gratuite ou presque, c'est ce qu'a proposé Mediamobile au CSA, il y a quelques jours, quand s'est clos l'appel à candidatures pour la bande L. "La radio numérique est mature technologiquement, ce qui est nouveau c'est le modèle économique", a-t-on recentré le débat dans les rangs de la filiale du groupe TDF qui, pour donner plus de poids à son discours, a créé une association, La Radio numérique en bande L, fédérant les grands groupes de radio.
Et c'est bien sur le modèle économique que les deux seuls concurrents en lice s'opposent. Alors que le document de plus de 700 pages de Mediamobile décrit un schéma où le consommateur (auditeur) paye à l'achat du véhicule neuf, la proposition de la société Onde Numérique repose de son côté sur le règlement d'un abonnement mensuel de 6 euros.
Concrètement, Mediamobile estime que les constructeurs feront payer un droit d'accès à vie à la radio numérique de "50 à 100 euros", par VN, sous forme d'option au catalogue. Un gain que se partageront ensuite les acteurs : 25 % iront aux constructeurs et équipementiers au titre d'intéressement, 20 % iront à Mediamobile pour financer la gestion commerciale et 55 % à l'association qui se charge de la diffusion. Le surplus sera redistribué à la vingtaine de stations de radio émettrices prévues dans le projet. Ainsi, tout le monde y trouve son compte. "Notre projet vise à répartir les risques et les coûts entre tous afin de faciliter le déploiement."
Trois blocs de services
La décision du CSA est attendue pour septembre prochain. Si Mediamobile est retenu comme distributeur de la technologie, le plan prévoit douze mois de projet pilote et de travaux d'aménagement avant le grand lancement. Délai auquel il faut ajouter le cycle de vie des véhicules. "Notre avantage réside dans le fait que nous avons misé sur des standards compris dans les feuilles de route des constructeurs contrairement à notre concurrent", défend Michel Rénéric, le président de Mediamobile et de l'association La Radio numérique en bande L.
Quid du service en question ? Il se décomposera en trois packs, Radio, Multimédia et Mobilité. Si les deux premiers sont intimement liés, le troisième restera au bon vouloir des constructeurs ou des consommateurs. Quoi qu'il en soit, ils aspirent tous à livrer l'information la plus précise et de la manière la plus sécurisée. Raison pour laquelle la solution de la synthèse vocale est privilégiée. "Il nous reste à faire quelques efforts dans ce domaine", concède néanmoins le président.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.