Radars tous azimuts pour TRW
Depuis dix ans, TRW fabrique à Brest des radars pour l'industrie automobile, principalement pour des applications de régulateur de vitesse actif. Au fil des générations de produits, la production est passée de 2 000 unités annuelles en 2002 à 50 000 actuellement, avec un objectif de 100 000 dès la fin 2012.
Le fabricant peut satisfaire les constructeurs avec des équipements moins coûteux et plus faciles à installer, et les aide à implanter des assistances au freinage d'urgence et au maintien de la ligne de conduite qui complètent les systèmes de régulation active de la vitesse.
L'organisme indépendant Euro NCAP, qui réalise des tests de sécurité passive sur les véhicules et les note, a récemment fixé de nouvelles règles pour ses évaluations. Celles-ci prendront prochainement en compte la présence sur le véhicule d'un freinage automatique d'urgence, en série ou en option. Cette disposition entrera en pratique en 2014, mais d'ores et déjà, les équipementiers sont sollicités pour livrer des pièces et assister la mise au point des dispositifs.
Ainsi, et en passant de 350 à un potentiel de 1 500 pièces par jour pour les nouvelles productions qui entrent en chaîne d'ici la fin d'année, Autocruise peut répondre aux exigences de la grande série et aux impératifs de coûts. En simplifiant les montages et la complexité des radars de sa nouvelle génération, Autocruise projette une réduction de prix de 50 %.
Associés à une caméra vidéo, les radars AC20 et le modèle AC100 qui arrive assurent simultanément la régulation de vitesse active, l'aide au freinage d'urgence, l'alerte de franchissement de ligne blanche et l'assistance au maintien de la trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection des piétons pour le freinage d'urgence.
Comptant aujourd'hui 65 employés, dont 13 personnes en production et une très forte majorité d'ingénieurs de développement, Autocruise réalise un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, avec une perspective de croissance à plus de 50 % chaque année, comme il en a été depuis sa création en 1999.