Qualcomm cède sa branche électrique à WiTricity
La recharge par induction quitte le giron de Qualcomm. Le 11 février 2019, la société américaine WiTricity a finalisé la reprise des activités de la division attachée à la recharge électrique de Qualcomm, a-t-on appris par voie de communiqué. Elle développait notamment le système de recharge par induction statique et dynamique.
1 500 brevets et applications ont été mis dans la corbeille. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais WiTricity a annoncé que la négociation engendre une entrée au capital de Qualcomm. Le groupe prend le pari qu'en combinant sa technologie de charge sans fil à la position dominante du groupe nouvellement propriétaire, le marché va pouvoir émerger et rencontrer son public.
WiTricity entretien déjà des relations fortes avec l'industrie automobile. La société a signé plusieurs contrats de licence avec des acteurs tels que Mahle, en Allemagne, ou Anjie Wireless en Chine. Autre exemple récent, le spécialiste américain participait à la démonstration de charge sans fil faite par Honda au CES de Las Vegas, en janvier 2019. Plus concrètement, on trouve son bagage technologique à bord de la BMW 530e iPerformance sortie l'an passé, équipée d'un système de recharge par induction.
Qualcomm communique depuis mai 2012 sur sa technologie de recharge par induction. Elle a été impliquée dans les premiers pas de Renault, notamment à Londres, à la fin de la même année. Les multiples développements l'ont conduite à être retenue dans le projet Fabric, piloté par Vedecom à Versailles.