PSA teste un nouveau service de location en direct
Permettre à ses clients une flexibilité extrême dans le choix de leur véhicule, tel est le fil rouge qui a guidé PSA lors de la création de sa nouvelle offre de financement. A travers sa marque Free2Move, le groupe a élaboré sa formule baptisée Car On Demand, qui prend la forme d’un abonnement mensuel, sans engagement de durée.
Cet abonnement, qui intègre la location, l’assurance, l’assistance 7j/7, la maintenance dont les pneumatiques et la carte grise, permet à son souscripteur de modifier gratuitement son kilométrage autant de fois qu'il le souhaite, mais aussi, de changer gratuitement de véhicule tous les 12 mois. Autre avantage par rapport à une formule de location plus traditionnelle, l'abonnement peut être arrêté sans frais, avec un mois de préavis, ce qui permet ainsi aux clients de pouvoir faire une pause entre la location de deux véhicules, s’il n’en a pas l’utilité, et ce, pendant six mois au maximum.
L’intégralité du catalogue des marques PSA est ouvert à cette offre, avec des modèles allant de la citadine à la compacte, en passant par le SUV ou encore les produits haut de gamme. Le loyer s’échelonne ainsi de 285 euros par mois pour une Citroën C3 essence à 900 euros pour un DS7 Crossback diesel. S’ajoute au premier loyer une somme de 900 euros, au titre de frais d’abonnement, qui sert en réalité à amortir le coût d’une location qui ne durerait potentiellement qu’un mois. "La meilleure alternative à l’achat ou au leasing", résume groupe PSA
L'entretien bien effectué dans le réseau
La meilleure certes, mais peut être pas pour le réseau. Primo, parce que cette nouvelle offre est uniquement disponible sur internet ou par téléphone. Pour en bénéficier, le client sélectionne son véhicule sur le site Car On Demand, en fonction de son besoin, budget et kilométrage. Secondo, parce que le véhicule neuf ou récent, -soit moins de 24 mois- est livré dans les 14 jours, par Hiflow (ex-Expédicar) à l’adresse souhaitée et non pas dans le réseau de concessions. "La satisfaction du client a prévalu dans cette décision, explique-t-on chez Free2Move. Si PSA a certes un beau maillage, il sera tout de même toujours plus pratique pour le client de le livrer à l'adresse souhaitée plutôt que dans le réseau."
En revanche, l'entretien s'effectuera bel et bien dans le réseau, même si, en cas de succès commercial, PSA s'est effectivement autorisé à s'appuyer sur certaines enseignes de centres-auto. "Clairement, dans cette première phase d'expérimentation, aucun véhicule ne passera hors réseau pour son entretien. Nous nous devions juste de mentionner cette possibilité aux clients, afin d'être conforme au RGPD", explique-t-on chez Free2Move.
Menée par le Business Lab du groupe PSA, l'expérimentation est dans un premier temps uniquement déployée en France. "L'idée est bel et bien de tester le marché et de voir si la rentabilité sera bien là", complète le porte-parole de Free2Move. A noter que ce genre d'expérimentation a tendance à se multiplier, avec, il y a quelques semaines, le lancement par Seat d'une offre de location sur son Arona, permettant la résiliation sans frais au bout du 31e jour.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.