S'abonner
Industrie

Pour Schaeffler, l'équilibre technologique est proche

Publié le 18 octobre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
Au travers d'une étude menée avec le cabinet IHS, l'équipementier considère que, d'ici une quinzaine d'années, thermiques, hybrides et électriques se partageront de façon presque équivalente la production mondiale annuelle d'automobiles.

 

Fidèle participant de la grand-messe de l'après-vente tricolore, Schaeffler est une nouvelle fois présent à Equip Auto et n'aurait d'ailleurs manqué le rendez-vous pour rien au monde. De surcroît à l'heure du renouveau d'un salon qui fera cette année la part belle à la mobilité du futur. Une perspective dans laquelle l'équipementier s'est engagé depuis de nombreuses années et qui prendra cette fois-ci une importance encore plus forte. En marge de ses différents corners consacrés à ses dernières innovations, au garage du futur ou à son programme RepExpert, Schaeffler dispose également d'un espace dédié à des présentations.

 

Une initiative ayant presque valeur de rituel et qui permettra de rassembler près d'un millier de professionnels durant les cinq jours de l'événement. A ces derniers, l'équipementier proposera de découvrir ou de redécouvrir ses trois grands piliers technologiques (transmission, moteur, châssis), mais aussi de se plonger dans ce que sera demain leur métier. Un impératif mis en perspective par une étude réalisé conjointement avec le cabinet IHS.

 

120 millions de VN d'ici 2030

 

Ainsi, selon celle-ci, la production mondiale de véhicules neufs dépassera les 100 millions d'unités à horizon 2020, atteindra les 111 millions en 2025 et même les 120 millions en 2030. Dans le même temps et de façon assez logique, la typologie des modèles produits évoluera elle aussi avec un plus grand mix technologique. Selon Schaeffler et IHS, les véhicules thermiques ne représenteront plus que 50% de la production mondiale d'ici 2025 tandis que celle des hybrides atteindra les 35%, les 15% restants revenant aux VE.

 

A horizon 2030, cette projection fait état d'un quasi-équilibre avec un parc de véhicules neufs composé de 30% de modèles thermiques, de 40% d'hybrides et de 30% d'électriques. Une situation qui oblige la société à se pencher dès maintenant sur le devenir de son savoir-faire. Parmi toutes les pistes envisagées, Schaeffler considère donc que l'avenir de la transmission passera par l'essieu électrique, que celle du moteur fera la part belle aux modules de gestion thermique alors que, sur la partie châssis, la technologie E-Wheel Drive (moyeu de roue électronique) ainsi que les stabilisateurs antiroulis électriques joueront un rôle prépondérant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle