Pneu Wyz veut jouer les trouble-flottes
Le 27 février dernier, Pneu Wyz fêtait ses quatre années d’existence. L’occasion de faire un bilan sur cette start-up qui a changé de dimension avec à un modèle économique particulier, ou en tout cas différent, grâce à trois activités que sont la vente au consommateur, aux réseaux (pneumaticiens et constructeurs) et aux flottes.
Pneu Wyz, que Pierre Guirard, son président, définit comme “un facilitateur de ventes” a doucement débuté son activité en 2009 avec un CA de 120 000 euros, alors que l’exercice 2012 a permis d’afficher un CA de 6,8 millions et de dégager des bénéfices pour la première fois. Ainsi, 80 000 enveloppes ont été mises sur le marché en 2012 et pour 2013, l’objectif est d’atteindre 130 000 à 140 000 unités et un CA de 11 millions d’euros. Quels seront donc les leviers de cette croissance annoncée ?
Les constructeurs et leur réseau de plus en plus présents
Dans la vente de pneus au grand public, qui représente 15 % de son chiffre d’affaires, Pneu Wyz a préféré ne pas se lancer face à des concurrents déjà bien implantés et avec de gros moyens. Les dirigeants ont plutôt choisi de mettre leurs compétences techniques et leur expertise au service de “spécialistes” du commerce sur Internet, comme CDiscount ou Vente-Privée. Avec succès. De telles opérations seront renouvelées cette année, mais il ne s’agit pas là du cœur de métier de l’entreprise.
Jusqu’ici, le plus gros de l’activité passe par les réseaux de pneumaticiens et constructeurs (60 % du CA), et les flottes, dont la part est appelée à grandir (25 % du CA en 2012). Des réseaux constructeurs d’ailleurs de plus en plus impliqués. Premièrement, le réseau d’un constructeur va bientôt venir rejoindre les 1 000 membres du réseau Pneu Wyz composé jusqu’ici de professionnels du pneu, comme par exemple Profil+. Cela veut dire qu’un client, quel qu’il soit, commandant ses pneus via le site Internet ou l’une des plates-formes déployées pourra choisir de se les faire monter dans le réseau de ce constructeur.
Une plate-forme dédiée pour le groupe Dubreuil
Mais Pneu Wyz joue également la carte des “siège” des marques. En effet, la société peut personnaliser sa plate-forme technique afin que le réseau d’un constructeur puisse gérer ses commandes de pneus en toute simplicité. C’est par exemple le cas dans les réseaux Chevrolet, Nissan, ceux du groupe Fiat et bientôt Mercedes. Via cette plate-forme personnalisée, le concessionnaire peut commander directement chez le manufacturier. Dans ce cas, “nous sommes seulement une courroie de transmission”, explique Pierre Guirard. Mais si toutefois le ou les pneus ne sont pas disponibles, Pneu Wyz intervient alors grâce à un stock virtuel de plus de 8 millions d’enveloppes grâce à de nombreux partenaires en France et en Europe comme par exemple Distri Cash, Copadex ou Imagine Car. Il s’agit d’une des forces de la société qui affiche ainsi un taux de disponibilité de 99,9 % qui lui permet de jouer la carte de l’approvisionnement complémentaire. Une offre qui sera disponible pour les groupes de distribution mais ces derniers auront la possibilité d’aller encore plus loin. En effet, à l’image des plates-formes personnalisées pour les marques, le groupe Dubreuil (Opal) aura bientôt sa plate-forme pneus qui va en plus lui permettre de connecter son réseau (concessions, agents et MRA) à son propre stock de pneus pour encore améliorer ses performances en la matière.
Bouleverser les habitudes des flottes
Les flottes et la gestion du pneumatique dans les parcs sont l’autre pilier du business de Pneu Wyz. Un pilier de plus en plus fort avec aujourd’hui un parc de 20 000 véhicules en portefeuille, avec notamment les flottes de Nestlé, Sodexo ou Bayer. Reposant sur le même principe de qualité, de services et de disponibilité de la marchandise, le business autour des flottes compte également un autre atout de taille : Pneu Wyz affirme faire baisser le coût du poste pneumatique d’au moins 30 % !
Les raisons de cet écart sont nombreuses, mais il ne se fait pas sur la qualité des produits puisque 99 % des ventes sont faites avec des marques Premium ou Qualité. La différence s’explique notamment grâce à l’automatisation des process. Mais pas que. “Nous ne sommes pas des magiciens, plaisante Pierre Guirard, mais je pense que le prix de cette prestation pneumatique était élevé au départ.” Le but de Pneu WYZ est donc bien de faire sortir les pneus des contrats de LDD. Un business pneus/loueurs longue durée qui représente annuellement environ 1 million d’enveloppes dont trois réseaux de pneumaticiens se partagent plus de 80 %. Et l’arrivée des réseaux constructeurs parmi les professionnels pouvant monter les pneus commandés via l’une des plates-formes Internet proposées sera un atout supplémentaire pour séduire de nouvelles entreprises, en plus du rôle de conseil que peut avoir Pneu Wyz auprès d’elles ainsi que son reporting complet et totalement transparent.