S'abonner
Industrie

Plastic Omnium récolte les fruits de son programme d'économie

Publié le 18 décembre 2009

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le programme d'économies de Plastic Omnium, lancé début 2008, semble être terminé, en tout cas jusqu'à la fin du premier semestre 2010. Laurent Burelle, P-dg, n'a toutefois pas exclu d'éventuelles mesures, touchant de petites unités....
...Mais d'ici là, il ne devrait pas y avoir de prochaine "grosse fermeture de site" dans le monde, selon l'équipementier.

En France, le plan s'est traduit par des suppressions de postes qui ont concerné 800 personnes, notamment dans le cadre de la fermeture des sites de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime, 218 personnes) et de Nucourt (Oise, 80 personnes). Laurent Burelle a également précisé que les effectifs de recherche et développement ont été réduits de 20%, passant de 1 000 à 800 personnes dans le monde. Plastic Omnium a donc révisé sa prévision de chiffre d'affaires à la hausse, pour le quatrième trimestre, tablant désormais sur une croissance à deux chiffres alors qu'il envisageait auparavant une stabilité. Rappelons que Plastic Omnium avait enregistré une perte nette, part du groupe, de 65,4 millions d'euros en 2008, mais était revenu dans le vert au premier semestre 2009.

A l'épilogue de ce vaste programme de restructuration, les réductions d'effectifs émargent donc à 3 000 personnes dans le monde, alors que 600 personnes ont parallèlement été embauchées en Chine et en Inde. Là-bas, Plastic Omnium voit les choses en grand ! Estimant, à juste titre, que la croissance du marché automobile des prochaines années se fera pour l'essentiel en Chine, en Inde et en Amérique du Sud, Plastic Omnium se positionne sur ces marchés pour l'avenir. En effet, le groupe prévoit d'y réaliser plus de la moitié de ses investissements automobiles en 2009-2010. Dans ces trois régions, le nombre d'usines de Plastic Omnium sera multiplié par cinq en dix ans, passant de trois en 2005 à dix-sept en 2010. Rien qu'en Chine, le groupe va créer deux usines par an dans le pays, sur les trois prochaines années, après, déjà, trois ouvertures cette année… Le groupe entend ainsi trouver de nouveaux débouchés, y compris parmi les constructeurs chinois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle