S'abonner
Industrie

Plastic Omnium chahuté pour un démarrage difficile

Publié le 9 octobre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'équipementier français, qui connait des difficultés opérationnelles dans une nouvelle usine aux Etats-Unis, vient de réviser à la baisse son objectif de marge opérationnelle. Le marché, souvent centré sur le court terme, n'a pas apprécié.
Avec une croissance du CA de 2,7 % après neuf mois d'activités, à périmètre constant, Plastic Omnium fait mieux que le marché mondial qui est en baisse de 6 %.

 

Après un premier semestre 2019 solide, Plastic Omnium affiche après neuf mois d'activités un chiffre d'affaires en hausse de 17 % à 6,85 milliards d'euros. A périmètre constant, la croissance reste de mise avec 2,7 % de gagnés, soit une surperformance de 8,7 points sur un marché mondial en baisse de 6 %, selon Plastic Omnium.

 

L'équipementier français, qui vient d'ailleurs de revoir sa gouvernance, a également confirmé, pour l'ensemble de l'exercice 2019, "une surperformance d'au moins 5 points" des ventes par rapport à une production automobile mondiale attendue en baisse d'environ 5 % et un résultat opérationnel "supérieur" à celui de l'année précédente.

 

Mais le marché ne l'entend pas de cette oreille. En effet, l'action de Plastic Omnium à la Bourse de Paris chutait de 8,73 %, à 20,91 euros, le 9 octobre au matin car l'équipementier a révisé à la baisse son objectif annuel de marge opérationnelle pour un problème conjoncturel.

 

En effet, Plastic Omnium a expliqué dans un communiqué que "malgré une forte activité et un carnet de commande soutenu, des difficultés opérationnelles dans le démarrage de la nouvelle usine de Greer" ont amené le groupe "à revoir ses prévisions financières pour l'année 2019." "Les coûts de démarrage de l'usine de Greer pèseront à court terme sur la marge", ont souligné dans une note les analystes d'Invest Securities.

 

Les difficultés rencontrées dans cette usine américaine sont liées à sa "taille", à la "complexité des process" et à "l'accélération des volumes depuis l'été 2019", détaille le communiqué. Mais gageons que les process et la montée en cadence ne seront plus un problème dans quelques mois. Les marchés salueront-ils la performance retrouvée ? Pas sûr.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle