Pirelli veut devenir le roi du Premium
Afin d'atteindre ces objectifs, Pirelli va se concentrer sur plusieurs axes, notamment sur une augmentation sans précédent de la gamme de produits, mais aussi sur un ambitieux programme de développement industriel.
Marco Tronchetti a ainsi prévu le lancement de 18 pneumatiques sur le segment premium d'ici 2015, soit une croissance de 28 %. Ce qui mobilisera toutes les ressources de l'entreprise. En comparaison, Pirelli a présenté "seulement" 16 produits ces 10 dernières années…
Pirelli développe également de nombreux projets de recherche, en collaboration avec les fournisseurs et de nombreux centres de recherche universitaires, sans oublier plus de 100 partenariats avec des constructeurs automobiles. Grâce à ces liens, plus de 150 projets sur les matériaux, les procédés et le développement de logiciels sont actuellement en cours.
Pirelli vise également à optimiser ses capacités de production et sa présence géographique, avec de nouvelles usines localisés dans les pays où non seulement la demande est croissante, mais où les coûts industriels sont aussi les plus avantageux. Les nouveaux projets en cours en Russie (pneus auto), Mexique (pneus auto), Argentine (camion) et Indonésie (moto) s'incluent dans cette stratégie.
Côté marketing, les dépenses devraient doubler à l'avenir et soutenir la renommée de la marque sur tous les marchés Premium clés. Il s'agit notamment d'ouvrir de nouveaux points de vente dans les grandes villes internationales et de créer de fortes synergies entre les activités pneus, la mode, le calendrier Pirelli et la Formule 1.