Pirelli sous contrôle chinois
Un rachat qui risque de faire du bruit dans le monde des manufacturiers. C’est même le principal actionnaire de Pirelli, la holding italienne Camfin, son principal actionnaire, qui a annoncé dimanche soir avoir signé avec la société CNRC, contrôlée par ChemChina, un accord de "partenariat industriel à long terme".
L'accord prévoit la création d'une nouvelle société, Bidco, qui sera l'actionnaire principal de Pirelli et "sera indirectement contrôlée par CNRC, en partenariat avec Camfin", précise le communiqué.
"L'opération prévoit que CNRC nommera le président du conseil d'administration, tandis que Marco Tronchetti Provera", l'actuel patron, restera "administrateur délégué", c'est-à-dire patron opérationnel du groupe.
"Le siège et le savoir-faire de Pirelli seront maintenus en Italie", précise le communiqué, ajoutant que leur éventuel déplacement demandera une "majorité renforcée".
Le prix proposé par les Chinois pour entrer au capital de Pirelli est de 15€ par action, comme anticipé vendredi par la presse. Ce prix valorise Pirelli autour de sept milliards d'euros.
Avec AFP