Pirelli fait fi de la crise
On peut toujours tirer un avantage d'une situation difficile. Ce n'est pas Marco Tronchetti Provera, P-dg de Pirelli, qui vous dira le contraire. Avec un bénéfice net de 398,2 millions d'euros (+27,4%), le manufacturier italien s'est dignement sorti de la situation mondiale précaire et notamment du marasme européen.
Le résultat d'exploitation a lui aussi fait un bond et se retrouve en hausse de 34,2%, à 780,8 millions d'euros. Même constat pour le chiffre d'affaires, qui évolue de 7,4% et culmine désormais à 6,072 milliards d'euros. Enfin, la marge opérationnelle s'est améliorée à 12,9%, contre 10,3% fin 2011. Pour rappel, l'objectif était d'environ 13%. Objectif atteint, donc.
Chez Pirelli, on se félicite : "Le positionnement de Pirelli dans les produits haut de gamme et sur les marchés à forte croissance, de même que les améliorations apportées à son plan d'efficacité ont permis au groupe de dégager un degré de rentabilité parmi les plus élevés dans le secteur du pneu. Nous avons su confortablement absorber le déclin des volumes, en particulier sur les marchés européens, ainsi que les coûts liés à la sous-utilisation des usines."
Pour conclure en beauté son année, Pirelli à également réduit sa dette à 1,205 milliard d'euros, contre 1,869 milliard en 2011, là encore, conformément à ses objectifs.