Pirelli carte "Premium"
Pirelli va investir jusqu'à 1,6 milliard d'euros sur quatre ans pour recentrer son activité sur les segments plus haut de gamme du marché et renforcer ses capacités en Russie. C'est le message fort du groupe lors d'une présentation à la communauté financière à Londres cette semaine. Pour son plan stratégique sur la période 2014-2017, Pirelli estime que le secteur Premium du marché du pneu devrait continuer à croître trois fois plus vite que le segment standard, à 7,3% par an
La part du haut de gamme dans le marché automobile mondial devrait continuer à progresser et atteindre près de 10% en 2017 contre 9,1% en 2013, tandis que le nombre d'automobiles devrait lui-même augmenter de 3,7% par an jusqu'en 2017.
Pirelli entend ainsi investir, en premier lieu en Europe et en Amérique latine (plus de 60% du total), pour faire augmenter sa capacité de production dans le secteur Premium à 63% du total en 2017 (contre 48% actuellement). Il prévoit parallèlement de réduire ses volumes et sa capacité de production dans le secteur standard et d'améliorer la rentabilité du segment milieu de gamme.
Le groupe poursuit aussi son expansion en Russie, pays qui connaît un ralentissement économique, mais néanmoins qualifié de "marché stratégique", en raison notamment de ses importants besoins en pneus d'hiver. Pirelli continue la restructuration des deux usines qu'il a achetées sur place, d'où il prévoit d'exporter des pneus vers l'Europe.
Pirelli espère ainsi parvenir à l'horizon 2017 à une marge opérationnelle de plus de 15% (contre 13% en 2013) et à une dette ramenée à 500 millions d'euros contre 1,4 milliard d'euros fin 2013.
(avec AFP)