S'abonner
Industrie

Pirelli à la hausse

Publié le 26 mai 2011

Par Marc David
2 min de lecture
Le manufacturier milanais a doublé son bénéfice net au premier trimestre et affiche sa confiance pour le reste de l’exercice 2011 en relevant son objectif annuel de son chiffre d’affaires.

Dans le sillage de Michelin (voir article "Les ventes Michelin en hausse"), Goodyear et Continental, Pirelli a communiqué ses résultats relatifs au premier trimestre 2011. Des résultats fort positifs puisque le groupe italien a engrangé un bénéfice net de 81,4 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre plus que doublé (+ 109,2%) par rapport au bénéfice net de 38,9 millions enregistré sur la même période 2010. Ce bénéfice dépasse largement les attentes des analystes qui misaient sur 64 millions d’euros, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires. De son côté, le résultat opérationnel après frais de restructuration a bondi de 63,6 % à 143,3 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 23,4 % à 1,4 milliard d’euros. Pour Pirelli, le bond de ses résultats s’explique par sa focalisation sur les produits haut de gamme (du segment UHP en particulier…), grand axe d’une stratégie 2011-2013 annoncée en novembre 2010, et par sa faculté à faire passer des hausses de prix destinées à compenser l’augmentation du coût des matières premières…

Fort de ces résultats, le groupe milanais, présidé par Marco Tronchetti Provera, a relevé son objectif de chiffre d’affaires annuel. Il table désormais sur des ventes supérieures à 5,85 milliards d’euros en 2011 contre un précédent objectif de plus de 5,55 milliards. Parallèlement, l’objectif de rentabilité a été confirmé, Pirelli tablant toujours sur une marge opérationnelle après frais de restructuration comprise entre 8,5 % et 9,5 % sur l’ensemble de l’année contre 10,2 % au premier trimestre. Le montant annuel des investissements a également été confirmé à plus de 500 millions d’euros, tout comme la dette qui devrait s’élever à environ 700 millions d’euros. On le sait, depuis la cession de sa division immobilier Pirelli RE l’an dernier, Pirelli est redevenu un "pur" fabricant de pneus, sa division pneumatiques ayant représenté 98,8 % des ventes au premier trimestre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle