Pioneer inaugure sa stratégie Navgate Evo
S'il fait l'impasse sur le Medpi au printemps, Pioneer sera bien de la partie au Mondial. Et ses nouveautés au rayon des produits autoradios le poussent à être au rendez-vous. En effet, au mois de mai, Pioneer lancera la gamme Navgate Evo dans le réseau Volkswagen, constructeur avec lequel il a opéré en étroite collaboration pour sa conception.
Il s'agit d'un système intégré, composé d'une dalle tactile, d'un controleur électronique de gestion, d'un support de fixation et d'une unité centrale couplée à un boîtier électronique de multiplexage. En d'autres mots, Pioneer a conçu un produit modulaire qui ambitioonne de s'adapter à un grand nombre de véhicules. "Tout le process a été validé par Volkswagen et le logiciel a été adapté aux spécificités", souligne Sébastien Rosnet, chef de produit de Pioneer France.
Golf, Polo et Octavia
Le Navgate Evo prend position sur le marché de la rechange, en première monte décalée ou en accessoires, avec un niveau proche des solutions vendues au catalogue VN, notamment grâce à la récupération de toutes les fonctionnalités et menus de configuration du véhicule, mais aussi parce qu'il intègre Apple Carplay et Android Auto, les deux standards de connectivité.
Compatible avec la plate-forme MIB2, le Navgate Evo attaquera le marché par la Golf7, puis poursuivra avec la Polo en juin et la Skoda Octavia3 durant l'été. Pioneer cible alors les véhicules de stock à immatriculer, le parc roulant et l''offre VO des concessionnaires Volkswagen. Le prix facial de 1099€ en fait cependant un produit élitiste, dont il faudra énoncer les arguments.
Des modèles à volumes de Volkswagen, Skoda et Seat pourraient suivre, avant une ouverture à d'autres constructeurs automobiles. Pioneer se fixe un objectif de vente de 15000 unités en Europe d'ici dix-huit mois, dont 3000 exemplaires en France. Un chiffre relativement modeste si on considère que 140000 à 150000 Golf7 circulent en France, selon les estimations du fabricant.