PFA : Luc Chatel sera secondé par son ex-directeur de cabinet
Diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur des Mines, Marc Mortureux est nommé directeur général de la Plateforme automobile (PFA), organisme représentant 4 000 entreprises du secteur, où il retrouvera une vieille connaissance en la personne de Luc Chatel, président de la PFA depuis décembre dernier. Entre 2008-2009, les deux hommes ont en effet travaillé ensemble, le premier étant le directeur de cabinet du second lorsque celui-ci était secrétaire d'Etat en charge de l’Industrie, de la Consommation et du Porte-parolat.
Après des débuts à la Direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France, Marc Mortureux a évolué de 1989 à 1995 au ministère de l’Industrie pour y assurer notamment des fonctions de délégué interministériel aux normes. A la suite de cette expérience, il rejoint le secteur privé et devient successivement directeur de la R&D Europe et Etats-Unis de la Compagnie Générale de géophysique, groupe mondial spécialisé dans l’exploitation des sous-sols, puis directeur général de la filiale Petrosystems.
Depuis trois ans au ministère de l'Ecologie
La suite passera par la direction générale adjointe de l’Institut Pasteur, de 2005 à 2008, celle de l’Agence française de Sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dont il pilote de 2009 à 2010 la fusion avec l’Afsset (Sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), présidant à la création de l’Anses, un établissement public de 1 350 personnes et doté d’un budget de 135 millions d’euros, dont il occupe la direction générale de 2010 à 2015. Depuis trois ans, il était directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
"Je me réjouis d’accueillir Marc Mortureux comme directeur général de la PFA. J’ai pu apprécier personnellement ses compétences et sa très grande solidité au moment de la crise de 2008-2009 et de l’élaboration du plan de sauvetage du secteur automobile. A la fois fin connaisseur du fonctionnement de l’Etat comme des institutions européennes, et passé par le privé dans un environnement industriel sur des marchés de dimension internationale, Marc est reconnu pour ses qualités managériales acquises à la tête de très importantes structures – autant d’atouts pour contribuer au succès de la feuille de route ambitieuse qui est la nôtre, à un moment où le secteur automobile fait face à des défis historiques", souligne Luc Chatel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.