Panasonic regarde le rétroviseur
La réorientation stratégique de Panasonic est en marche. En mars 2015, elle devrait se concrétiser par une nouvelle étape, à savoir l'entrée au capital de Ficosa, le fabricant espagnol de rétroviseur. Un rapprochement qui, selon une information communiquée conjointement par les deux groupes, devrait se renforcer par la suite.
Au printemps prochain, Panasonic prendrait 49% des parts de Ficosa. Le montant estimé de cette transaction va de 143 à 215 millions d'euros (soit 20 à 30 milliards de yens). Pour rappel, Panasonic regroupe 500 sociétés (plus de 270000 salariés) et vise un chiffre d'affaires de 2000 milliards de yens (14,4 milliards d'euros) dans le seul secteur de l'automobile d'ici à 2018, l'année de son centenaire.
Panasonic vise le véhicule autonome
Pour sa part, Ficosa pèse environ 925 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette société espagnole intéresse Panasonic pour sa technologie de vision périphérique autour du véhicule, grâce à la combinaison des rétroviseurs et de caméras.
Panasonic, qui fait basculer ses activités vers l'univers des professionnels, entend associer la maîtrise de Ficosa avec ses capteurs et autres circuits intégrés pour proposer des systèmes plus avancés, tels que des rétroviseurs électroniques. L'enjeu est alors clair, il s'agit de pénétrer le marché de la conduite semi-autonome des véhicules.
Pour mémoire, selon la récente étude menée par Strategy& et PwC, ce marché pourrait exploser d'ici à 2020. Les experts estiment en effet que le chiffre d'affaires généré par l'industrie de la conduite autonome connaîtra une croissance de 376,1%, à 35,66 milliards d'euros, à travers le monde.