Novares n'entrera finalement pas en Bourse
"La forte volatilité des marchés survenue depuis le lancement de l'introduction en Bourse ne permet pas de réaliser une opération dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés." C'est ainsi que l'entreprise a justifié, mardi dernier, l'abandon du projet visant à la faire entrer en Bourse. Une ambition qui avait déjà été reportée en novembre dernier avant d'être relancée fin janvier et donc d'être à nouveau abandonnée.
Des statistiques américaines sur une forte progression des salaires semblent avoir ravivé les craintes d'un regain de l'inflation et provoqué une sévère correction des cours à Wall Street, qui s'est propagée aux grandes places mondiales. Depuis le 26 janvier, le CAC 40, indice vedette de la Bourse de Paris, a ainsi chuté de plus de 7,5 %.
Pas de nouvelle date avancée
Novares n'a pas donné mardi de nouvelle date pour une éventuelle nouvelle tentative de s'introduire en Bourse, disant simplement dans son communiqué vouloir "poursuivre sa stratégie axée sur l'innovation et le renforcement de ses activités dans les zones à fort potentiel".
L'entreprise, née après le rachat fin 2016 de l'Américain Key Plastics par Mecaplast, est aujourd'hui détenue à 72 % par le fonds d'investissement Equistone Partners Europe. La banque d'investissement Bpifrance possède 15 % des parts. Le reste du capital est entre les mains de la famille fondatrice (6 %) et des dirigeants de la société (8 %).