S'abonner
Industrie

Michelin se renforce dans les matériaux haute technologie

Publié le 19 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le manufacturier français Michelin annonce le rachat, pour 700 millions d'euros, de Flex Composite Group (FCG), un spécialiste des matériaux et tissus de haute technologie. La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre 2023.
Michelin Flex Composite Group
Michelin va racheter, pour 700 millions d'euros, Flex Composite Group (FCG). ©Michelin

La branche matériaux de haute technologie de Michelin représentait seulement 4 % de son chiffre d'affaires en 2022. Les choses vont changer des les mois à venir puisque l'équipementier français vient d'annoncer le rachat de Flex Composite Group (FCG), un spécialiste des matériaux et tissus de haute technologie. De quoi faire grimper le chiffre d'affaires de l'activité de 20 %.

 

"Cette opération s'appuie sur le meilleur des deux sociétés, notamment sur notre expertise commune dans les solutions composites polymères, explique Florent Menegaux, le président de Michelin. L’objectif est de générer des synergies et de repousser les frontières de l'innovation dans une large gamme de nouveaux produits et applications. Cette acquisition marque une étape importante dans notre stratégie visant à positionner le groupe comme un acteur clé des solutions composites polymères au-delà de la mobilité."

 

La transaction "devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2023" indique le manufacturier et sera payée en espèces et entièrement financée par la trésorerie disponible.

 

A lire aussi : Michelin a bénéficié de l'effet prix au premier trimestre 2023

 

Michelin va acquérir 100 % de FCG auprès de la société d'investissement IDI, indique un communiqué commun. FCG conçoit et fabrique des "matériaux composites avancés" pour "plus de 2 100 clients dans le monde" dans les domaines de la marine, des supercars, du transport, ou encore de la construction, précise IDI.

 

L'entreprise aux 400 employés et six centres de production en Belgique et en Italie a réalisé 202 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et a dégagé une marge d'exploitation entre 25 % et 30 % sur la période 2015 à 2022, assortie d'une "croissance organique moyenne de 11 %", précise Michelin. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle