S'abonner
Industrie

Michelin ne manque pas d'air

Publié le 21 novembre 2014

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Les pneumatiques sans air, régulièrement présentés par les manufacturiers, restent en général des concepts. Aujourd'hui, Michelin se lance en production et vient d'ouvrir la première usine au monde qui fabriquera un pneu "air free".

Michelin annonce l’ouverture de sa 16e usine en Amérique du Nord et sa 10e dans l'Etat de Caroline du Sud. Mais cette usine, qui a demandé un investissement de 50 millions de dollars n'est pas une usine comme les autres puisqu'elle sera la première à produire un pneu qui n'a pas besoin d'air !

En effet, elle va produire le nouveau pneumatique Michelin X Tweel radial. Révolutionnaire, cette innovation va au-delà de la conception traditionnelle d’un pneumatique, en réunissant le pneumatique proprement dit et la roue en une seule unité solide.

Le Michelin X Tweel est composé d’un moyeu rigide connecté à une bande de roulement par des rayons déformables composés de polyuréthane, le tout fonctionnant comme un ensemble. Le concept du Tweel est né au centre de recherche de Greenville, en Caroline du Sud, l’une des trois entités du centre de technologie global de Michelin.

Contrairement aux pneumatiques conventionnels, le nouveau Michelin est un pneumatique "ouvert" qui fonctionne sans air, offrant ainsi une réponse imparable et définitive aux risques de crevaison encourus dans les activités de chantier, agricoles, de construction et de gestion des déchets.

Il reste pour l'heure réservé à des applications à faible vitesse. Présenté originellement comme un prototype au Mondial de l’Automobile de Paris en 2004, les défis de sa conception pour la série résidaient dans sa capacité à ménager une traction suffisante, la maniabilité et le confort.

Soulignons que Bridgestone, notamment, dispose également d'un produit comparable dans son portefeuille de concepts, mais celui-ci se destine à des applications VL et n'est pour l'instant pas en production.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle