S'abonner
Industrie

Michelin et Fives accélèrent sur l'impression 3D

Publié le 8 septembre 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
En créant une coentreprise dotée d'ambitions industrielles mondiales, Michelin et Fives prennent date avec le fort potentiel de l'impression 3D Métal.

Michelin et Fives viennent d'annoncer la création d'une coentreprise, baptisée "Fives Michelin Additive Solutions", pour commercialiser des machines et des ateliers de production industriels via la technologie de "fabrication additive métallique", plus connue sous la lexie "d'impression 3D Métal".

Cette technologie, déjà éprouvée dans le secteur des plastiques, est appelée à se développer pour les pièces métalliques, d'autant que ses champs d'application sont très variés (aéronautique, machines-outils, automobile, etc). Pour ce marché, les experts tablent sur un potentiel de croissance annuelle de l'ordre de 20% dans les années à venir.

"Michelin a développé depuis plusieurs années une expertise unique de fabrication additive métallique pour produire, à l’échelle industrielle, des pièces de moules irréalisables avec les moyens de production traditionnels (usinage, soudure…). Cette technologie permet de développer et de commercialiser, aujourd'hui, des pneumatiques Poids Lourds et Tourisme aux performances inégalées", précise le groupe dans un communiqué.

De son côté, Fives, leader mondial de la conception et de la réalisation de machines et lignes de production à haute valeur ajoutée, apporte donc son expertise, ainsi que son vaste réseau commercial. Le groupe français est d'ores et déjà présent dans une trentaine de pays.

"Selon les termes de l’accord signé par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Frédéric Sanchez, président du directoire de Fives, Fives Michelin Additive Solutions sera détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin, et bénéficiera d’un apport financier d’au moins 25 millions d’euros au cours des trois premières années. Dans un premier temps, elle emploiera une vingtaine de personnes issues des équipes de Michelin et de Fives, et intégrera des expertises complémentaires. Cette société sera implantée à proximité de Clermont-Ferrand", indique encore Michelin par voie de communiqué. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle