Michelin confirme ses objectifs
Au troisième trimestre, Michelin fait valoir des ventes nettes à 16,4 milliards d'euros, en hausse de 6%, et confirme donc ses objectifs 2017. Dans son information financière, Michelin explique que ces résultats sont portés par un environnement de marchés en ligne sans surprise, avec une demande soutenue en première monte sur tous les segments, et des marchés du remplacement en léger retrait dans les zones matures (Europe et Amérique du Nord notamment). Notons encore le rebond de la demande de pneus Mining qui ne se dément pas, étant entendu qu’il s’agit d’un périmètre à fortes marges.
Les ventes nettes du secteur tourisme camionnette (56% du total) ont progressé de 4,1% au cumul des neuf mois, et celles des poids lourds (28%) de 3,7%. Par ailleurs, les activités de spécialités (environ 15,5% du total) ont bondi de 18,4%. D'où l'évolution totale positive (+6%) au niveau groupe.
Enfin, au final, Michelin confirme donc ses objectifs de croissance en volume en ligne avec l’évolution mondiale des marchés, avec un résultat opérationnel supérieur à celui de 2016 (hors effet de change évalué aujourd’hui entre -110 et -120 millions d’euros), et la génération d’un free cash flow supérieur à 900 millions d’euros.
Alexandre Guillet