S'abonner
Industrie

Magneti Marelli officiellement japonais

Publié le 3 mai 2019

Par Christophe Jaussaud
< 1 min de lecture
La vente par FCA de Magneti Marelli est maintenant officielle. Le japonais Calsonic Kansei (CK) a finalement versé 5,8 milliards d'euros et devient ainsi le 7e équipementier mondial.
Magneti Marelli change officiellement de mains pour 5,8 milliards d'euros.

 

Annoncée le 22 octobre 2018, la vente de Magneti Marelli est aujourd'hui finalisée. En effet, FCA a confirmé, le 2 mai 2019, la cession de l'équipementier au japonais Calsonic Kansei (CK) pour 5,8 milliards d'euros et non 6,2 milliards comme évoqué plus tôt dans la négociation.

 

Calsonic Kansei, qui est détenu par le fonds d'investissement américain KKR, devient grâce à ce rachat le septième fournisseur mondial de composants pour l'industrie automobile. Rebaptisée Magneti Marelli CK Holdings, la nouvelle entité, basée au Japon, disposera de près de 200 usines et centres de recherche et développement à travers l'Europe, les Amériques et l'Asie-Pacifique.

 

Le siège opérationnel de Magneti Marelli restera en Italie, dans la région de Milan. Cité dans le communiqué, le patron de FCA Mike Manley a confirmé "l'engagement (de son groupe) vis-à-vis de Magneti Marelli, qui continuera à être un fournisseur clé", et s'est dit "convaincu que cette opération garantirait un futur solide aux salariés" de l'équipementier.

 

Il a par ailleurs noté qu'elle permettait à FCA "d'améliorer sa position financière, de se concentrer encore plus sur (sa) gamme clé de produits" et de distribuer environ 2 milliards d'euros de dividende à ses actionnaires. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle