S'abonner
Industrie

"L'usine de Condé-sur-Noireau n'est plus viable"

Publié le 20 octobre 2011

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
François Serizay, directeur des relations sociales du site de Condé-sur-Noireau, explique que le site d'Honeywell est déficitaire depuis 5 ans, et les pertes pour 2011 devraient atteindre un montant historique de 7 millions d'euros.

Le 19 octobre, la direction de l'usine d'Honeywell de Condé-sur-Noireau a annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qu'elle prévoyait la fermeture de l'usine pour le 30 juin 2013.

"Les causes de cette décision sont multiples, explique François Serizay, directeur des relations sociales du site de Condé-sur-Noireau. D'une part, le site enregistre des pertes depuis cinq ans, avec un déficit cumulé de 15 millions d'euros. De plus, la technologie de l'usine répondait, à un moment, aux attentes de nos clients, et se trouve aujourd'hui obsolète. Par conséquent, les commandes se tarissent, avec des produits en fin de vie, et les contrats ne sont pas renouvelés. Economiquement et commercialement, le site n'est plus viable."

Au total, 323 emplois se trouvent concernés par cette décision. Le calendrier fixe au 26 octobre la première réunion avec les partenaires sociaux. Le préfet du Calvados a également tenu à organiser une table ronde pour tenter de trouver une solution alternative à cette décision.

François Serizay assure qu'Honeywell "regardera avec beaucoup d'attention les propositions qui seront faites", mais il semble pessimiste, toujours en raison des problèmes de viabilité du site.

L'emploi maintenu jusqu'en juin 2013

La direction d'Honeywell a pris, face à ses salariés, cinq engagements, dont l'absence de licenciement économique contraint avant juin 2013, la validation des départs volontaires, accompagnés de mesures sociales, ou encore la proposition de solutions de reclassement sans limite de temps.

Ce projet provoque d'autant plus de remous auprès des salariés, qu'Honeywell a également annoncé en même temps la création d'une usine en Roumanie, "pour accompagner la croissance importante des pays de l'Est, précise François Serizay. Même sans ce projet, la situation du site de Condé-sur-Noireau serait la même." L'équipementier ne souhaite pas prononcer le mot de délocalisation… Pas sûr que les syndicats l'entendent de cette façon. 

Le groupe Honeywell bénéficiaire a réalisé un chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars en 2010 contre 30,4 milliards en 2009. Le groupe emploie 120 000 personnes dans le monde dont 3 650 sur 30 sites en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle