S'abonner
Industrie

L'UE enquête sur le rachat de NXP par Qualcomm

Publié le 12 juin 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Entériné en octobre dernier, le rachat de NXP par Qualcomm vient d’engendrer l'ouverture d'une "enquête approfondie" de la Commission européenne, qui craint un impact néfaste sur le marché des semi-conducteurs.

 

(Avec AFP)

La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur le rachat par le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm, spécialisé dans la téléphonie, de son concurrent néerlandais NXP pour 47 milliards de dollars (environ 41 milliards d'euros), en octobre dernier. L'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'Union européenne (UE), craint que l'opération, la plus importante jamais effectuée sur ce marché, "ne puisse entraîner une hausse des prix, limiter le choix et ralentir l'innovation dans le secteur des semi-conducteurs", précise-t-il dans un communiqué.

 

Cette opération "réunirait deux des principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs", souligne la Commission, dont l'enquête préliminaire a révélé plusieurs problèmes liés notamment aux semi-conducteurs utilisés dans les appareils mobiles, comme les smartphones, et dans le secteur automobile. "Avec cette enquête, nous voulons être sûrs que les consommateurs continueront à bénéficier de produits sûrs et innovants à des prix compétitifs", explique la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué. La Commission a jusqu'au 17 octobre 2017 pour prendre une décision.

 

Qualcomm a indiqué dans un communiqué qu'il "était sûr de pouvoir répondre aux préoccupations de la Commission, et entendait travailler avec la Commission et d'autres instances de régulation pour obtenir leur autorisation". Le groupe américain a indiqué que l'acquisition de NXP générerait plus d'innovation et représentait un "investissement significatif du groupe en Europe".

 

Qualcomm avait annoncé fin octobre le rachat de NXP afin d'accélérer sa diversification et d'étendre ses activités aux marchés porteurs de l'automobile et de l'Internet des objets. Cette acquisition a pour but de renforcer le groupe américain face au ralentissement des ventes de téléphones portables.

 

Selon les termes de l'accord, Qualcomm a proposé à NXP, basé aux Pays-Bas, mais coté sur la Bourse électronique new-yorkaise Nasdaq, un prix de 110 dollars par action en espèce, ce qui valorise le groupe à 47 milliards de dollars (42 milliards d'euros). Réunies, les deux entreprises devraient générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 milliards de dollars.

 

Basé à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, NXP est l'ancienne division semi-conducteurs du géant néerlandais de l'électronique Philips, devenue indépendante en 2006. La société compte parmi les fournisseurs les plus importants de puces sur le marché automobile. Son chiffre d'affaires a atteint 6,1 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,5 milliard, en 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle