L’Europe vient en aide à des ex-salariés de Ford et de PSA
Le reclassement des milliers de personnes licenciées ces dernières années dans les secteurs de la métallurgie et de l’automobile en Europe devrait être facilité. Le Parlement européen a voté en faveur de l’attribution d’une aide totale de 15,2 millions d’euros à d’anciens salariés de ces deux secteurs sur la France, la Belgique et l’Espagne.
Cette somme, qui doit permettre le reclassement de près de 3900 personnes et qui sera puisée dans le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), concernera en grande partie PSA Peugeot Citroën. En effet, 2357 travailleurs licenciés par le constructeur sont éligibles au titre de l’aide du FEM, une aide qui s’élève à 12,7 millions d’euros. "La France a fait appel au FEM lorsque PSA Peugeot Citroën a licencié plus de 6000 travailleurs dans ses usines d’Aulnay et de Rennes", rappelle l’Union européenne.
Ford Genk (Belgique) et dix de ses fournisseurs ont quant à eux licencié 512 collaborateurs lors d’une première vague de licenciements qui débouchera sur la fermeture de l’usine fin 2014. A ce titre, le Parlement a approuvé une aide de 570945€ pour 479 travailleurs licenciés et éligibles au titre du FEM. A noter que le plafonds annuel du FEM est de 150 millions d'euros entre 2014 et 2020, et que, dans la plupart des cas, les autorités nationales ont déjà lancé des mesures avant que leurs frais ne soient remboursés par l'UE.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.