Les Européens préfèrent les voitures grises, selon une étude Axalta
Lorsqu'on regarde la robe des VN européens vendus en 2022, on observe que 27 % d'entre eux sont gris. C'est le constat du 70e rapport Axalta sur la popularité des couleurs. Cette teinte devance le noir (22 %) et le blanc (21 %). Ces deux couleurs étaient inversées dans le classement 2021… Alors que le gris demeure le chouchou des Européens depuis quatre ans.
Plus neutres, mais plus éclatantes
A première vue, la norme n'accepte plus la fantaisie. Les teintes neutres restent les plus prisées. Pourtant, le fabricant rappelle que dans les décennies 1970-1980, les carrosseries préférées des Européens étaient peintes en rouge. Alors qu'aujourd'hui cette couleur est reléguée en 6e position (5 % des véhicules), derrière le bleu (11 %) et l'argent (9 %). Marron, vert et jaune sont encore moins prisés.
Néanmoins, "les véhicules d'aujourd'hui sont plus éclatants que jamais. Par exemple, en comparaison avec les variations de couleur blanche des années 50, ces blancs sont plus brillants et rayonnent de paillettes iridescentes", assure Robert Schnell, vice-président ventes mondiales et gestion de produit d'Axalta.
A lire aussi : CES 2023 : BMW lève le voile sur une voiture caméléon
Au niveau mondial, le podium des teintes est occupé par les même teintes… Mais dans un ordre différent. Le blanc l'emporte (34 %), devant le noir (21 %) et le gris (19 %).
Parallèlement à la présentation de son étude, le fabricant a dévoilé sa couleur de l'année : le Techno Blue. Ce bleu ultramoderne à effet de changement de teinte est proposé aux constructeurs automobiles... Reste à voir s'il sera plébiscité par les automobilistes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.