S'abonner
Industrie

Les conducteurs s'attendent à utiliser des véhicules autonomes dans moins de 10 ans

Publié le 5 janvier 2018

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Les automobilistes du monde entier estiment que le véhicule autonome se sera démocratisé dans moins de dix ans, selon une étude de L'Observatoire Cetelem. Principaux enseignements.

 

C'est 7 ! Pour 1 600 automobilistes provenant de quinze pays dans le monde, le véhicule autonome pourra être utilisé sur les routes dans sept années, soit à l'horizon 2024. Tel est l'un des enseignements de l'étude réalisée à la veille de l'ouverture du CES par L'Observatoire Cetelem. Les Chinois et (5,2 ans) et les Américains (5,6 ans) se montrent même plus confiants sur les délais d'attente avant d'être utilisateurs réguliers de la technologie d'automatisation. En France, on table sur 7,3 années, contre 6,6 en Grande-Bretagne et en Italie, et 8,1 en Allemagne.

 

En fait, près de trois automobilistes sur quatre (71 %) dans le monde estiment que la voiture 100% autonome va se développer dans la décennie à venir, d'après les statistiques de L'Observatoire Cetelem. La France correspond à cette tendance, avec 69% d'opinions favorables à cet ordre de grandeur. Les Chinois (92%), les Mexicains (89%), les Brésiliens (85%) et les Portugais (81%) sont de loin les plus confiants. Ce qui contraste avec les sondés allemands (49%), peut-être plus attachés au plaisir de conduite.

 

Peine à convaincre

 

D'ailleurs, avec 40% de personnes qui se déclarent intéressées, l'Allemagne ferme la marche du classement des quinze pays. Les Etats-Unis (41%) et la France, à 45%, complètent cet anti-podium. Encore une fois, la Chine (92%), le Brésil (77%) et le Mexique (72%) se montrent les plus intéressés. La moyenne s'établissant à 55%, selon L'Observatoire Cetelem. Notons que par tranche d'âge, les 18-29 ans sont les plus enclins à utiliser un véhicule autonome (61% d'opinions favorables), contre 57% chez les 30-49 ans, et 38% chez les 50 ans et plus.

 

Même si les équipementiers rivalisent d'ingéniosité pour abaisser le prix des technologies, il y aura un surcoût. Seuls les consommateurs chinois (78%) et mexicains (63%) se montrent réellement prêts à y consentir. La moyenne mondiale s'élève à 35%, plombée notamment par les Etats-Unis (30%) et les pays européens, comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne (24%), et la France (22%) qui termine au pied du classement, d'après l'étude publiée ce 4 janvier 2018.

 

Méconnaissance de la connectivité

 

Derrière l'automatisation de la conduite, L'Observatoire Cetelem s'est intéressé au sujet plus large de la voiture connectée. L'étude révèle alors une méconnaissance du sujet par les automobilistes du monde entier. Moins d'un sondé sur deux (47%), déclare avoir déjà eu connaissance de la notion. La France se hisse fort heureusement sur le podium, avec 62% de réponses favorables, derrière la Chine, à 79%.

 

Entre 2015 et 2017, les populations se sont rassurées sur tous les critères anxiogènes de la voiture connectée. A minima, les craintes reculent de 9 points, voire de 20 points pour le seul item de la peur de l'obsolescence des fonctionnalités (à 33%). Confortant la tendance de toutes les études existantes, L'Observatoire Cetelem parvient à la conclusion que la voiture connectée a pour mission première de veiller à l'intégrité des personnes et des biens.

 

Les constructeurs préservés

 

Mais pour les 10600 automobilistes sondés, la voiture connectée "coûte cher". Ils sont 82% à le penser. Si elle apparaît comme réservée aux technophiles (78%), elle représente néanmoins pour trois sondés sur quatre un véritable progrès. En termes de confort et de conduite.

 

Que les constructeurs se rassurent : leur légitimité est préservée. D'après 60% des consommateurs, ils sont les mieux placés pour concevoir la voiture connectée. Les challengers, tels qu'Apple et Google sont distancés (42%), mais revendiquent ainsi une plus grande notoriété que les équipementiers (36%), à en croire L'Observatoire Cetelem. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle