S'abonner
Industrie

L’équipementier allemand Leoni passe sous pavillon chinois

Publié le 20 septembre 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Lourdement endetté, Leoni, un fabricant allemand de câbles, va passer sous le contrôle du groupe chinois Luxshare. Ce dernier a racheté 50,1 % du capital pour 320 millions d’euros.
Leoni Luxshare
Stefan Pierer, président de Leoni, Grace Wang, PDG de Luxshare, et Klaus Rinnerberger, directeur général de Leoni. ©Leoni

Ce n’est pas une première, mais le rachat de l’équipementier Leoni par une entreprise chinoise prend un relief encore plus particulier dans la transition que vit aujourd'hui l’industrie automobile européenne et qui la fragilise.

 

En effet, le groupe chinois Luxshare, un fabricant de connecteurs électroniques, vient de prendre le contrôle de Leoni en rachetant 50,1 % du capital pour 320 millions d’euros.

 

Leoni, propriété jusqu’ici de Stefan Pierer, fait partie d'un vaste réseau de fournisseurs de l'industrie automobile allemande, dominé par des géants comme Bosch, ZF et Continental.

 

A lire aussi : Les équipementiers automobiles demandent aussi le report des normes d'émission de CO2

 

Dans le cadre de cette opération, Time Interconnect Singapore, filiale de Luxshare, va racheter l'intégralité de la division de fils d'acier revêtus d'aluminium (ACS) de Leoni, qui continuera à fournir le secteur automobile, selon le communiqué.

 

Luxshare, basé à Shenzhen en Chine, fabrique, entre autres, des câbles pour ordinateurs et produit également des composants pour Apple.

 

Avec cette alliance, Leoni pourra proposer davantage de solutions intégrées, en particulier les faisceaux de câbles qui sont un composant important dans l'automobile électrique.

 

"Le partenaire parfait"

 

Le groupe chinois est le "partenaire parfait", résume Stefan Pierer, la présence de Leoni en Europe de l'Est, en Amérique et en Afrique du Nord devant être combinée aux capacités de production de Luxshare en Chine et au Vietnam.

 

Après l'échec de la vente de sa division câbles en 2022, Leoni, lourdement endettée, a dû lancer une lourde restructuration passant par son retrait de la Bourse.

 

Sous la pression de constructeurs pour réduire leurs coûts, les équipementiers (ZF, Bosch, Continental, Valeo…) compriment leurs effectifs et multiplient les fermetures d'usine. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle