S'abonner
Industrie

L’éolien prend son envol

Publié le 12 septembre 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Cette énergie dite “propre” gagne du terrain aux abords des usines d’assemblage. Le vent chasse le CO2 des chaînes de fabrication sans perte de productivité, contrairement à ce que certains réfractaires prétendaient.

Il y a quelques jours à peine, l’usine Ford de Dagenham a achevé une étape supplémentaire de son projet visant à réduire ses émissions de CO2. Le site britannique a en effet mis en service une troisième turbine qui permet de couvrir totalement les consommations d’énergie de la ligne d’assemblage de moteurs Diesel. Ainsi, grâce à l’électricité éolienne, les rejets de CO2 du site ont été divisés par deux, passant de 5 000 à 2 500 tonnes par an.

L’installation d’une nouvelle ligne d’assemblage des moteurs Diesel 1,4 et 1,6 litre Ford Duratorq TDCi, à Dagenham, a entraîné une hausse de la production, d’où l’investissement dans cette troisième éolienne, élevée sur les rives de la Tamise. La consommation du site est donc à 100 % garantie par l’énergie du vent balayant la région.

Jusqu’à présent, les deux éoliennes en activité généraient 5,92 millions de kWh par an, soit l’équivalent de l’alimentation de 1 794 ménages (selon une étude réalisée en Grande-Bretagne). “Avec cette troisième éolienne de plus forte puissance, la production d’électricité atteint 11,4 millions de kWh par an”, avance le constructeur dans un communiqué. Il n’aura fallu que trois mois pour finaliser les travaux.

“Depuis l’an 2000, nous avons réduit notre consommation d’énergie opérationnelle globale de 30 % et les émissions de CO2 de nos installations de 39 %”, rappelle Ken Macfarlane, vice-président européen de la fabrication de Ford. A l’échelle mondiale, Ford tient à sa place chez les constructeurs modèles dans le domaine de la responsabilité environnementale, répète la direction du groupe, qu’il s’agisse de véhicules, de motorisations, mais aussi de méthodes de production.

La marque à l’hélice aussi !

Cette piste de l’éolien, Ford n’est pas le seul à y croire durablement. Volkswagen s’apprête à investir pas moins d’un milliard d’euros dans les énergies renouvelables sur les deux prochaines années. Serait en particulier privilégié l’éolien offshore, réuni dans deux parcs sis en mer du Nord. Une stratégie qui se veut en adéquation avec les exigences du Protocole de Kyoto, et qui a pour objectif d’abaisser de 40 % les émissions de CO2. Volkswagen avait déjà bouclé un accord dans l’énergie hydraulique avec l’autrichien Verbund, chargé de fournir 10 % de la consommation des usines allemandes.

L’énergie éolienne, BMW projetterait d’avoir recours au même procédé pour alimenter en électricité son usine de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, selon les informations de nos confrères du magazine Automobilwoche. Le projet du constructeur bavarois porterait sur un parc de quatre éoliennes, opérationnel à l’horizon de l’automne 2013, capable de générer l’électricité nécessaire à l’assemblage des futurs modèles en carbone. Pour mémoire, ce sont quelque 200 000 véhicules qui doivent sortir de l’usine de Leipzig en 2011. BMW, qui veut faire de ce site un pilote en matière d’énergie verte, ambitionne, à terme, de basculer toute la production vers des énergies renouvelables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle