GAC Technology fait appel à l’intelligence artificielle pour le suivi des données
Dans un secteur en pleine mutation, la maîtrise des données s'impose comme l’un des principaux enjeux de la stratégie des flottes automobiles. Alors que les éditeurs de logiciels de gestion travaillent à l’amélioration constante de leurs outils, la précision et la fiabilité des données collectées émergent comme un impératif incontournable pour toute analyse et prise de décisions.
Parmi elles, le kilométrage apparaît alors comme une donnée fondamentale de la gestion de flotte. L’entreprise GAC Technology intègre en effet les données kilométriques dans son logiciel GAC Car Fleet via des sources diverses telles que les cartes carburant, la maintenance, la télématique, ou encore la saisie conducteur.
A lire aussi : Une nouvelle fonction de gestion des bornes de recharge pour le logiciel GAC Car Fleet
Cependant, une simple erreur de saisie peut fausser le suivi et l’évolution du kilométrage dans le temps, et influer négativement sur les décisions du gestionnaire de flotte. S’il est aujourd’hui possible de corriger manuellement les erreurs, cette méthode quelque peu chronophage constitue une perte de temps considérable pour les gestionnaires de flotte, sans pour autant être efficace…
L’intelligence artificielle comme outil de correction
Pour corriger les relevés erronés, GAC Technology s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle afin de permettre aux utilisateurs du logiciel GAC Car Fleet d'intégrer les données les plus fiables possibles dans leurs analyses et leurs calculs. L’entreprise lyonnaise, dirigée par Matthieu Echalier, propose donc ce module de correction intelligente des relevés kilométriques à l’intégralité de ses utilisateurs.
Lancé en bêta test depuis le mois de juin, il permet de détecter automatiquement les relevés présentant des anomalies, et de les corriger efficacement individuellement, ou en masse. Toute incohérence identifiée sur les relevés kilométriques d’un parc automobile est ainsi systématiquement remontée par le système.
A lire aussi : Matthieu Echalier, GAC Group : "Nous avons passé le cap des 500 000 véhicules gérés via GAC Car Fleet"
Grâce à l’intelligence artificielle et plus précisément à des techniques statistiques avancées et au machine learning, le système propose une estimation de kilométrage en cohérence avec la période concernée, en s’appuyant sur les précédents relevés kilométriques et le roulage du véhicule. Dès lors, le gestionnaire a ensuite la possibilité d’appliquer la valeur estimée par l’IA, de désactiver le relevé, de corriger manuellement la valeur remontée, ou de valider la valeur saisie initialement.
"C’est une véritable innovation qui permet rapidement aux gestionnaires de flotte de nettoyer des relevés kilométriques incohérents ou douteux et ainsi améliorer leurs analyses et prendre les bonnes décisions pour leurs véhicules. Depuis les premières lignes de code de GAC Car Fleet, l’objectif des équipes est de simplifier la vie des utilisateurs en leur faisant notamment gagner du temps. Je crois que cette nouvelle fonctionnalité en est une parfaite illustration", a déclaré Géraud Porteu, directeur général de GAC Technology.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.