Le Michelin Challenge Bibendum se tiendra au Canada en 2017
Inauguré en 1998 à Clermont-Ferrand, dans le prolongement du lancement du premier "pneu vert" Michelin six ans plus tôt, le Challenge Bibendum a rapidement pris un essor significatif. En tant que démonstrateur en situation réelle de solutions environnementales innovantes. Gardons en mémoire les premières "parades" où les concepts à PAC jouaient déjà les premiers rôles, comme sous l'angle du développement international, l'événement s'invitant aux Etats-Unis dès sa troisième édition.
Avant de d'épouser un nomadisme pleinement cosmopolite par la suite, au gré des principaux marchés automobiles mondiaux (Europe avec France et Allemagne, le Japon, la Chine naturellement, à trois reprises, les Etats-Unis sans oublier l'Amérique du Sud avec une édition mémorable à Rio en 2010). Au fil des éditions, l'événement gagnait aussi en représentativité, en diversité ,jusqu'à s'imposer comme un think tank ou une vaste plateforme de réflexion et d'expérimentation autour du développement durable.
En 2017, le Michelin Challenge Bibendum va donc logiquement changer de nom pour devenir le Sommet mondial de la mobilité durable "Movin'on". Moins "corporate" et "propriétaire" dans la mesure où Michelin s'efface, mais plus institutionnel et, sans nul doute, encore plus influent. C'est en tout cas ce qui anime Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin : "Movin’on n’est pas une incantation, c’est le passage à l’action. Se réunir pour inventer collectivement, améliorer et se projeter concrètement dans les transports de demain en est le fondement." Il rappelle aussi les engagements pris par le groupe lors de la COP21 en novembre 2015, à savoir une réduction de 20% de l'empreinte carbone de ses pneumatiques d'ici 2030.
Par rapport au choix de Montréal pour cette édition 2017, outre le regain de l'activité automobile en Amérique du Nord que l'on devine en filigrane, Jean-Dominique Senard se montre enthousiaste : "Montréal est une ville pionnière sur le front de la mobilité urbaine durable et elle hébergera dans quelques mois une plateforme de démonstration de prototypes et d’innovations dans les services d’aide à la mobilité uniques au monde. Transformons les transports en sollicitant l’ingéniosité des chercheurs, l’agilité des start-upers et la force de frappe technologique des grandes entreprises. Je souhaite que de cet événement international naisse une feuille de route qui trace un chemin tangible vers la mobilité durable de demain et que nous pourrons proposer aux autorités publiques."
De quoi réjouir naturellement le maire de Montréal, Denis Coderre : "Montréal, avec son engagement de réduire d’ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre de 30% comparativement au niveau de 1990 et ses actions concrètes en matière d’électrification des transports, se positionne comme chef de file du domaine de la mobilité durable et performante. Accueillir l’édition 2017 du Michelin Challenge Bibendum, désormais appelé Sommet mondial de la mobilité durable "Movin’on", est une reconnaissance des actions de notre métropole afin de mettre en œuvre la société de demain. Ce sommet mondial de la mobilité durable qui se tiendra Montréal sera l’occasion de mettre en valeur les innovations montréalaises et d’échanger avec les leaders mondiaux en la matière."
Même si nous aurons l'occasion de revenir ultérieurement en détail sur ce qu'il faudra désapprendre à nommer familièrement "le Challenge Bibendum", signalons encore que Michelin s'est associé avec C2 pour cette édition, une entreprise locale qui veut réinventer le monde des affaires via "un environnement collaboratif conçu spécialement pour provoquer des collisions et de nouvelles idées. C2 rassemble des leaders, académiques, entrepreneurs et artistes de diverses industries, pour les amener à remettre en question leurs points de vue et explorer de nouvelles perspectives."