Le E-Wheel Drive de Schaeffler libère la technologie électrique
Spécialiste des roulements et de l’embrayage, le groupe Schaeffler développe des solutions pour l’électromobilité, et propose aux constructeurs des solutions de motorisations innovantes, dont un moteur moyeu de roue pour véhicules urbains.
Le E-Wheel Drive de Schaeffler doit permettre aux constructeurs de s’affranchir des éléments mécaniques pour concevoir les futurs modèles.
Le E-Wheel Drive est une des solutions présentées par Schaeffler aux constructeurs pour résoudre l’intégration des motorisations électriques dans les véhicules de demain. Ce spécialiste de l’embrayage et des roulements travaille sur la motorisation électrique depuis plus de dix ans, et sur le moteur-moyeu depuis 2007. Pour Raphael Fischer, directeur du développement eWheel Drives au sein de Schaeffler Technologies, "la propulsion électrique utilisera plusieurs solutions selon l’usage des véhicules. A côté des architectures hybrides et des moteurs-ponts, les véhicules citadins auront besoin de solutions adaptées à un usage spécifique. C’est pourquoi Schaeffler travaille sur le E-Wheel Drive et prépare aujourd’hui son troisième prototype, avec le concours de Ford".
Avec un surpoids modeste de 45kg par roue intégrant la gestion électronique de puissance et le refroidissement, le E-Wheel Drive possède des performances parfaites pour un modèle urbain, et se montre capable de sortir des villes et de rouler jusqu’à 130km/h avec un comportement routier étonnant. Comparativement à une motorisation suspendue sur le châssis avec des arbres de transmissions, l’E-Wheel Drive apporte un gain en espace disponible pour l’habitabilité, l’économie des arbres de transmissions et des fonctionnalités de répartition de couple pour assurer électroniquement la fonction ESP, voire le report sur une seule roue du couple moteur. Prototype abouti, le E-Wheel Drive est aujourd’hui prêt à prendre la route, pour un surcoût de 10% par rapport à une solution thermique traditionnelle, non compte tenu des batteries. Le concept E-Wheel Drive pourrait être commercialisé dans les trois ans à venir, suivant la signature d’une fourniture en série.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.