Le bénéfice net de Novares a fondu en 2018
L'exercice 2018 a laissé des traces sur l'industrie automobile. Jeudi 2 mai 2019, le groupe Novares a publié des résultats financiers qui font état d'un fort recul de son bénéfice net. Arrêté à 6,5 millions d'euros, à fin décembre 2018, il se révèle inférieur de 78,8 %, par rapport à l'année précédente. Le groupe désigne le contexte de ralentissement mondial du marché automobile (-1 %) comme principal facteur de cette contre-performance.
L'équipementier estime avoir enregistré des "volumes de production supérieurs à la moyenne du marché" en Europe et en Amérique qui ont permis de compenser la baisse de son activité en Asie (-9,3% à taux de change constant). Le chiffre d'affaires du groupe a cependant baissé de 4,7 % sur l'exercice pour atteindre 1,12 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants, celui-ci est toutefois en hausse de 2,7%, a indiqué l'entreprise.
Le résultat opérationnel courant a également baissé. Le groupe fait état d'une chute de 25,3%, à 47,3 millions d'euros. L'Ebitda ajusté a baissé de 2,8 %, à 102,1 millions d'euros. Le groupe a consacré l'an dernier 5,4 % de son chiffre d'affaires au développement et à l'innovation. En février 2018, il avait renoncé à un projet d'introduction en bourse, en raison de conditions de marché défavorables.
Anciennement connu sous le nom de Mecaplast, l'équipementier français, qui compte 12 000 collaborateurs dans 22 pays, vise en 2019 une croissance du chiffre d'affaires à 1,4 milliard d'euros, selon les informations de l'AFP. Une progression qui devrait se faire grâce au rachat de Miniature Precision Components (MPC), spécialiste américain des composants moteur, annoncé en février dernier. L'Ebitda ajusté sera "compris entre 120 et 130 millions d'euros", d'après les porte-paroles du groupe Novares.