S'abonner
Industrie

La virtualisation prend forme

Publié le 17 décembre 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Thème récurrent des constructeurs, la virtualisation des véhicules en concession fait son chemin. Sur le plan technologique, un nouveau cap vient d'être franchi, comme Nvidia nous en fait la démonstration à l'occasion d'un Techdays.
Thème récurrent des constructeurs, la virtualisation des véhicules en concession fait son chemin. Sur le plan technologique, un nouveau cap vient d'être franchi, comme Nvidia nous en fait la démonstration à l'occasion d'un Techdays.

Aura-t-on bientôt une cabine d'essayage dans les concessions ? Au fil des démonstrations, l'idée fait de plus en plus son chemin, et la démonstration faite, en ce début de semaine à Paris, par Nvidia abonde en ce sens. L'entreprise réputée dans l'univers du jeu vidéo et qui investit le marché des lunettes de réalité augmentée a révélé l'avancée des travaux des développeurs, dont un configurateur automobile.

Il y a quelques semaines, Nvidia a publié son SDK, soit le pack d'informations qui permet à des éditeurs tiers de travailler sur les bonnes chartes, pour faire simple. L'un d'eux, Nurulize, a depuis accouché d'un outil de configuration de véhicules à déployer en concession. Encore en phase amont, celui-ci s'est révélé prometteur, grâce aux lunettes mises au point par HTC qui placent l'utilisateur, en face du produit virtuel (une McLaren), d'en contempler chaque détail, extérieurs comme intérieurs.  

Un budget de 2000 euros environ

"Il faut une pièce vide, dans laquelle on peut évoluer et sans interférences provoquées par des objets", impose comme prérequis un ingénieur de Nvidia. D'où l'hypothétique "cabine d'essayage". Il convient aussi de prévoir plus d'un millier d'euros pour s'équiper d'un ordinateur doté des nouvelles générations de cartes graphiques (1200€ environ) et des lunettes adéquates (500 à 1000€, selon les fabricants et versions), estime-t-on chez le fabricant de matériel. Un investissement à opposer aux frais de fonctionnement traditionnels des sites urbains.

Au début du mois de décembre, Volvo a annoncé se rapprocher de Microsoft en vue de bouleverser les technologies en points de vente, notamment avec des solutions de réalité augmentée. Nvidia étant un proche de Microsoft, il y a fort à parier qu'il soit par procuration le partenaire du constructeur suédois. Le SDK maintenant disponible, les offres de solutions vont pouvoir se démocratiser, dans un contexte de marché des lunettes de réalité virtuelle en plein "boom" de lancement. "Les concessionnaires pourraient même soutenir leur propre projet", extrapole-t-on chez Nvidia.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle